Bourse pour étudier au Japon




Le Ministère japonais de l’éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie (MONBUKAGAKUSHO) offre 18 bourses d’études et de recherche à des étudiants français ayant achevé le 2ème cycle universitaire et ayant accompli 16 années d’études depuis le début de leur scolarité (les années de redoublement ne sont pas prises en compte dans ce calcul).Ces bourses sont accordées pour l’ensemble des disciplines littéraires (sciences humaines et sociales), artistiques et scientifiques.

Le candidat doit être de nationalité française (la double nationalité franco-japonaise n’est pas acceptée), il doit être âgé de moins de 35 ans, être au minimum titulaire, au moment du départ pour le Japon, d’une maîtrise ou avoir terminé sa première année de Master ou avoir un diplôme équivalent (niveau Bac + 4).
Les étudiants en médecine, pharmacie et médecine vétérinaire devront avoir achevé leur première année de doctorat (niveau Bac + 6).

Le montant de la bourse que les boursiers recevront mensuellement dépendra de leur statut (chiffres de 2011):
– Auditeurs libres : 152,000 yens (environ 1.417,95 euros)
– Étudiants en master : 154,000 yens (environ 1.436,60 euros)
– Doctorants : 155,000 yens (1.445,93 euros)

Avec cette somme, les candidats devront s’acquitter de leur loyer.

Les billets d’avion seront entièrement à la charge du Gouvernement japonais. Les boursiers seront exemptés des frais de scolarité. Les universités d’accueil ainsi que la JASSO (Japan Student Services Organization – www.jasso.go.jp ) sont disposés à aider les boursiers à trouver un logement.

En cas de maladie, les frais médicaux sont remboursés à 70%.

Il existe deux dates de départ possible (exemple pour l’année 2011) :

– Session du printemps : le boursier s’engage à partir pour le Japon entre le 1er et le 7 avril 2011.
– Session de l’automne : Le boursier partira durant la semaine précédent ou suivant le début du second semestre fixé par son université d’accueil (en principe, en octobre 2011 )

La durée du séjour varie de 18 à 36 mois selon le statut du candidat (voir les détails dans les liens ci-dessous). Une période d’apprentissage linguistique de 6 mois peut s’ajouter à cette durée.

Pour en savoir plus : Site officiel de l'Ambassade du Japon en France

Illsutration : Crédits



Articles à lire...