Bourse Eole : études ou stage aux Pays-Bas




Le Réseau Franco-Néerlandais accorde des aides financières à la mobilité, destinées à des étudiants en master et à des doctorants, toutes disciplines confondues, pour des séjours d’études ou de stage aux Pays-Bas. Les candidats effectuant un stage aux Pays-Bas dans le cadre d’une formation diplômante sont également éligibles.

Ces bourses, attribuées sur la base d’un budget limité, peuvent venir en complément d’aides accordées par les établissements ou d’autres institutions (bourse Erasmus par exemple). Elles s’adressent en particulier à des doctorants devant faire un court séjour de recherche aux Pays-Bas dans le cadre de leur formation doctorale. Elles peuvent favoriser le bon fonctionnement de thèses en cotutelle. Ces bourses sont éventuellement renouvelables une fois. Une attention toute particulière sera portée à la qualité du dossier et aux résultats du candidat.

Conditions d’éligibilité

  • Etre âgé de moins de 35 ans
  • Etre inscrit en Master dans un établissement d’étude supérieure français et avoir pour projet de suivre une partie de sa formation dans un cursus accrédité dans une université ou une «hogeschool» (université des sciences appliquées) néerlandaise, de préférence dans le cadre d’un partenariat avec l’établissement d’origine du candidat;
  • ou suivre une formation doctorale en France (notamment en cotutelle ou en codirection).
  • ou effectuer un stage aux Pays-Bas qui soit validé dans le cadre de la formation diplômante suivie en France.


Articles à lire...