Bourse de l’OFAJ : « Job dans la ville jumelée »




La bourse « Job dans la ville jumelée » de l’OFAJ s’adresse aux 16-30 ans effectuant un stage volontaire ou un emploi saisonnier d’une durée de trois à quatre semaines dans la ville ou la région jumelée en Allemagne.

Le boursier effectue son stage/job auprès de la municipalité (services municipaux, offices de tourisme, etc.), d’une entreprise, d’un restaurant, d’un hotel, ou d’une association de la ville allemande dans laquelle il séjourne. Les projets ou stages s’inscrivant dans un cursus de formation professionnelle, universitaire ou scolaire ne peuvent être soutenus dans le cadre de la bourse « Job dans la ville jumelée ».

Les stages effectués auprès d’une institution ou entreprise française en Allemagne ne peuvent faire l’objet d’un soutien de la part de l’OFAJ.

L’organisation du séjour (recherche de stage et/ou de logement) est en principe assurée par le comité de jumelage ou la municipalité de la ville dans laquelle réside le candidat. Dans le cas où cela ne serait pas possible, les jeunes intéressés devront organiser eux-mêmes leur séjour en Allemagne. Il est interdit de faire appel à une agence de placement.

Le montant de la bourse s’élève à 300 euros pour 4 semaines. Si le candidat est logé gratuitement, l’OFAJ accorde une bourse de seulement 150 €. L’OFAJ accorde une subvention pour les frais de voyage.
Bien qu’il n’y soit pas obligé, l’employeur peut verser une indemnité au stagiaire. Dans ce cas, si l’indemnité dépasse 300€, seule la subvention pour les frais de voyage est accordée.

Pour en savoir plus : Site officiel de l'OFAJ

Illustration : Crédits



Articles à lire...