Bouger en Europe : Financer un projet de groupe




Vous souhaitez monter un projet en groupe et avoir l’opportunité de voyager en Europe ? Alors les actions « Echanges de Jeunes » et « Initiative de Jeunes » du Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA) peuvent vous aider à les mettre en place et à les financer.

Les Echanges de Jeunes

Les Echanges de Jeunes sont des rencontres de courte durée de groupes de jeunes européens âgés de 13 à 25 ans, se déroulant en dehors de l’école, de l’université ou du milieu professionnel.
Le projet doit avoir trait à lutte contre le racisme, la culture, l’environnement, l’égalité homme/femme, le développement urbain et rural, les medias, la santé, l’économie solidaire, le sport, l’avenir de l’Europe etc…

Le séjour à l’étranger devra être d’une durée comprise entre 6 et 21 jours.

Le PEJA va vous permettre de financer la majeure partie de votre projet.

Vous pouvez décider de concrétiser votre idée par vous-même mais il vous faudra réunir autour de vous au moins 15 autres jeunes (comprenant des jeunes du ou des pays dans le(s)quels(s) vous souhaitez vous rendre).
Il vous sera donc probablement difficile d’effectuer toutes ces étapes sans l’aide d’une structure experte. Pour cela, il est conseillé de se rapprocher d’une association près de chez vous, déjà impliquée dans la réalisation des actions PEJA. Elle aura peut-être d’ailleurs déjà un projet en cours auquel vous pourriez participer. Vous trouverez les coordonnées de la structure la plus proche de chez vous en cliquant sur votre région.

Les Initiatives de Jeunes

L’Initiative de Jeunes se rapproche de l’Echange de Jeunes en ce sens qu’elle repose elle aussi sur un projet collectif de jeunes (4 au minimum) et qu’elle concerne les mêmes thèmes d’action. L’Initiative de Jeunes est soit à dimension locale/régionale/nationale soit à dimension transnationale. C’est ce dernier cas qui nous intéresse ici.

Le projet doit être initié et porté par des jeunes âgés de 18 à 30 ans (accessible aux 15-17 ans si suivis par un accompagnateur).

Dans ce cadre, la subvention du PEJA sera de 9000 euros maximum. Une somme supplémentaire peut être attribuée pour les activités liées au suivi, à la diffusion et à l’exploitation des résultats. Les frais de déplacement internationaux et d’une visite de planification préalable peuvent également être pris en charge à hauteur respectivement de 70 et 100%.

Pour en savoir plus : Site officiel du PEJA en France

Illustration : Crédits



Articles à lire...