Les Programmes Jeunes Professionnels sont des accords conclus entre la France et des pays partenaires permettant aux jeunes de chaque état signataire d’aller travailler pour des périodes comprises entre 6 semaines et 18 mois dans le pays partenaire.
Ces accords ont été signés avec l’Argentine, le Bénin, la Bulgarie, le Canada, le Congo, les Etats-Unis, le Gabon, le Maroc, la République de Maurice (plus communément appelée l’île Maurice), la Nouvelle-Zélande, la Roumanie (pour celle-ci, consultez aussi la rubrique Travailler en Europe), le Sénégal et la Tunisie.
Ces accords ont en commun les points suivants:
– ils sont ouverts aux 18-35 ans (dans certains cas 18-40 ans)
– les candidats doivent, selon les cas, être titulaire d’un diplôme d’enseignement professionnel ou justifier de deux années d’études supérieures ou d’une première expérience professionnelle dans le domaine de l’emploi visé.
– la durée du séjour est comprise, selon les cas, entre 6 semaines et 18 mois.
– les candidats doivent trouver par eux-mêmes leur emploi et ce, avant de quitter le territoire français mais bénéficie des démarches simplifiées propres au programme.
– ces accords sont gérés en France par un seul acteur : l’Espace Emploi International. Il faudra donc contacter l’EEI de votre région pour bénéficier du programme.
– les détails de chaque accord peuvent être trouvés à l’adresse donnée ci-dessous.
Pour en savoir plus : Immigration Professionnelle
Illustration : Crédits