Programmes Jeunes Professionnels


Les Programmes Jeunes Professionnels sont des accords conclus entre la France et des pays partenaires permettant aux jeunes de chaque état signataire d’aller travailler pour des périodes comprises entre 6 semaines et 18 mois dans le pays partenaire.

Ces accords ont été signés avec l’Argentine, le Bénin, la Bulgarie, le Canada, le Congo, les Etats-Unis, le Gabon, le Maroc, la République de Maurice (plus communément appelée l’île Maurice), la Nouvelle-Zélande, la Roumanie (pour celle-ci, consultez aussi la rubrique Travailler en Europe), le Sénégal et la Tunisie.

Ces accords ont en commun les points suivants:

– ils sont ouverts aux 18-35 ans (dans certains cas 18-40 ans)

– les candidats doivent, selon les cas, être titulaire d’un diplôme d’enseignement professionnel ou justifier de deux années d’études supérieures ou d’une première expérience professionnelle dans le domaine de l’emploi visé.

– la durée du séjour est comprise, selon les cas, entre 6 semaines et 18 mois.

– les candidats doivent trouver par eux-mêmes leur emploi et ce, avant de quitter le territoire français mais bénéficie des démarches simplifiées propres au programme.

– ces accords sont gérés en France par un seul acteur : l’Espace Emploi International. Il faudra donc contacter l’EEI de votre région pour bénéficier du programme.

– les détails de chaque accord peuvent être trouvés à l’adresse donnée ci-dessous.

Pour en savoir plus : Immigration Professionnelle

Illustration : Crédits