Etudier en Suède : Faire ses études en Suède




Etudier en Suède ne présente presque que des avantages. Les études supérieures sont entièrement gratuites pour les étudiants européenns, de nombreuses programmes, Bachelor ou Master, sont enseignées en anglais et plusieurs universités suédoises figurent en bonne place dans les classements internationaux. Découvrez ici notre guide des études en Suède.

 

Les universités suédoises

Il existe 35 universités en Suède.

12 d’entres elles se situent à Stockholm, la capitale.

Vous trouverez la liste des 35 universités en question sur le site StudyInSweden.se.

Voici les 8 principales universités suédoises :

  • KTH Royal Institute of Technology (Stockholm)

KTH

Le KHT propose une seule formation post-bac en anglais, un Bachelor of Science Information and Communication Technology et 60 Masters (architecture, électricité, construction, urbanisme, physique, mathématiques, énergie, développement durable, innovation, système d’information et communication, sciences de la vie, chimie, mécanique…).

Site web : www.kth.se

  • Université de Linköping (à 1h30 au Sud de Stockholm)

Linkoping

Bien que l’université affirme sur son site qu’elle propose des bachelors en langue anglaise, nous n’avons pu les trouver ni sur le site de l’université ni sur le site universityadmissions.se qui référence pourtant tous les programmes en anglais offerts par les universités suédoises.

En revanche, l’Université de Linköping propose plus de 20 Masters en anglais dans des domaines similaires à ceux proposés par le KHT.

Site web : www.liu.se

  • Université de Lund ( à 4h30 de Stocklhom et à 10 minutes de Malmö, cf-ci dessous)

Lund

L’Université de Lund propose un bachelor en anglais. Celui-ci traite du développement géo-politico-social du monde. C’est un bachelor qui s’assimile à des études de sciences politiques.

Elle offre en parallèle plus d’une centaine de Master (en un ou deux ans) en anglais du marketing au design industriel.

Site web : www.lunduniversity.lu.se

  • Université de Malmö (troisième plus grande ville du pays, à la frontière entre le Danemark et la Suède, à 35 minutes de Copenhague)

Malmo

Avec ses 5 bachelors en anglais, l’université de Malmö est de loin l’université suédoise la plus ouverte aux étudiants venant d’obtenir leur bac.

Elle propose également 14 Masters en anglais, ce qui, à l’inverse, la positionne plutôt en bas de peloton pour les études post-bac+3.

Site web : www.mah.se

  • Université de Stockholm

Stockholm

L’Université de Stockholm offre 78 formations diplômantes en anglais dont 3 bachelors et 75 masters.

Particularité intéressante, l’université propose notamment certains programmes de Bachelor et Master avec une option Français… Un bon moyen pour récupérer quelques points et revoir les bases de notre grammaire !

Site web : www.su.se

  • Université d’Umeå (au nord de la suède – mais pas la plus au nord ! – à près de 7 heures de Stocklhom)

Umea

L’Université de Umeå dispose de deux Bachelors enseignés en anglais dont un Bachelor of Science in International Business qui intéressera tous ceux et toutes celles qui souhaitent faire des études en école de commerce sans faire de prépa ou encore sans avoir à payer d’horribles frais de scolarité !

Vous avez également le choix parmi 30 masters traitant de divers sujets tels que la biologie moléculaire, le tourisme, la robotique, la comptabilité etc…

Site web : www.umu.se

  • Université de Göteborg (deuxième plus grande ville de Suède, sur la côte ouest de la Suède)

Goteborg

L’Université de Göteborg offre un Bachelor en Management et Développement informatique.

Plus d’une dizaine de Masters sont proposés.

Site web : www.gu.se

  • Université d’Uppsala (à 40 minutes au nord de Stocklom)

Uppsala

L’Université de Uppsala ne propose aucun programme diplômant post-bac en anglais.

Elle offre à l’inverse plusieurs dizaines de masters dans des spécialités parfois très pointues tels que le démontrent ces quelques programmes : Immunology and Infestion Biology, Limnology (science des eaux continentales), Paleobiology (études de la vie des temps passés)…

Site web : www.uu.se

Les études en Suède

La Suède offre une quarantaine de cursus de niveau undegraduate (bachelor/licence) et 700 cursus de niveau graduate (master) en anglais. Il est possible de chercher la formation qui vous intéresse grâce à ce moteur de recherche.

Ces programmes sont offerts soit dans des Universités (Universitet en suèdois) soit dans des University Colleges (Högskola en suèdois). La seule différence entre ces deux types d’établissement réside dans la possibilité pour les Universités de proposer des formations post-master aux étudiants, chose que les Colleges ne sont pas autorisés à faire.

Il ne faut pas toujours se fier à la dénomination d’un établissement pour savoir s’il s’agit d’une Université ou d’un University College, les noms des institutions pouvant parfois être trompeurs. Cette page présente l’intégralité des institutions en Suède par type (Universitet ou Högskola) et par statut (public ou privé).

Conditions d’accès aux études en Suède

Pour faire un bachelor en Suède, vous devez être titulaire du bac. Pour faire un master en Suède, vous devrez être titulaire d’une licence.

Dans les deux cas, il vous sera demandé de passer un test d’anglais (TOEFL ou IELTS). Les scores minimum à obtenir pour postuler sont disponibles ici. Pensez tout de même à vérifier à chaque fois sur le site de l’établissement qui vous intéresse le niveau d’anglais requis.

Attention, il n’est possible de passer ces tests d’anglais en France qu’après la date limite de candidature fixée pour une rentrée en septembre (voir ci-dessous). Pensez donc, soit à passer ces tests au moins un an avant que vous ne candidatiez, soit à postuler pour une formation débutant en janvier, vous aurez alors jusqu’en juillet/août pour passer cet examen.
Exemple, si vous terminez votre terminale ou votre L3 en juin 2014 : choisissez une rentrée en janvier 2015 plutôt qu’une rentrée en septembre 2014 et passez vos tests d’anglais entre février et juin 2014.

La procédure de candidature pour étudier dans une université en Suède

Que ce soit pour des études post-bac ou post-bac+3, il existe deux dates de rentrée en Suède:

  • la première fin août, avec une date limite pour postuler fixée, pour tous les établissements, au 15  janvier
  • la seconde en janvier, avec une date limite pour postuler fixée, pour tous les établissements, au 15 août

Il peut être possible de postuler après ces dates. L’information est alors donnée sur le site UniversityAdmission.se qui est la plateforme nationale sur laquelle vous allez enregistrer vos candidatures.

Sur ce site vous allez pouvoir postuler à autant de formations que vous le désirez en ne remplissant qu’un seul formulaire de candidature. L’ouverture de la période de candidature se fait généralement un mois, voire un mois et demi, avant la date de clôture.

La procédure de candidature est simple :

  • commencez par vous enregistrer sur le site
  • choisissez les formations qui vous intéressent
  • remplissez le formulaire en ligne
  • scannez et envoyer vos documents (diplômes, bulletins de notes etc.)
  • répondre à une offre d’acceptation d’une université

Les frais de scolarité en Suède

La Suède fait partie de ces pays du Nord de l’Europe avec deux particularités importantes : celle de proposer un nombre important de formations en anglais et ce, à tous les niveaux, et celle de ne facturer aucun frais de scolarité, ni même de frais de dossier, aux étudiants européens (à condition bien sûr de postuler dans une établissement public).

Le visa pour étudier en Suède

Vous pouvez résider en Suède avec votre seule pièce d’identité nationale pendant vos trois premiers mois. Si vous prévoyez de rester plus de trois mois en Suède, vous n’avez pas besoin de permis, mais vous devez vous enregistrer. Il est possible de le faire en ligne sur ce site avant votre départ ou au moment de votre arrivée.

Sites utiles pour étudier en Suède

  • UniversityAdmissions.se: c’est la plateforme officielle gérant les candidatures des étudiants internationaux à tous les niveaux (undergraduate et graduate)
  • StudyInSweden.se: portail officiel du gouvernement suèdois à destination des étudiants internationaux
  • MigrationSverket.Se: le site de l’immigration en Suède
  • HSV.se : le site officiel de l’agence suèdoise pour l’enseignement supérieur


Articles à lire...