Apprendre le suédois gratuitement en Suède




La population suédoise a beau avoir la réputation de parler un très bon anglais, si vous souhaitez travailler en Suède, il vous faudra, presque toujours, parler la langue du pays.

Pour cela, vous pouvez prendre des cours en France, à l’Institut Culturel Suédois par exemple, à distance avec une université suédoise, ou mieux encore, en Suède directement.

Cerise sur le gâteau, il peut être possible d’apprendre le suédois en Suède gratuitement. Pour cela, deux solutions : passer par le programme national SFI (Svenskundervisning För Invandrare ou Swedish language For Immigrants) ou s’inscrire dans une université suédoise (rappel : pour les citoyens européens, s’inscrire dans une université en suède est gratuit).

Le programme SFI est une initiative gouvernementale visant à favoriser l’intégration des immigrants, quelque soit leur nationalité, en leur proposant des cours gratuits de suédois.
Ce programme est géré de manière autonome et indépendante par chaque commune qui le propose. Le nombre de cours, les horaires, la méthodologie de travail, le nombre d’étudiants par cours etc… varie donc d’une ville à l’autre.
Le site web de la ville de Stockholm, par exemple, donne des informations très précises sur le fonctionnement de son programme SFI et offre même une brochure d’information en français.

Autre solution donc pour apprendre le suédois gratuitement en Suède, s’inscrire dans une université proposant des cours de suédois. Toutes ou presque en proposent mais, dans la plupart des cas, il faut être engagé dans un autre programme au sein de l’université. A l’heure actuelle, seule Högskola Dalarna semble proposer des cours de suédois gratuits ouverts à tous. La procédure d’inscription au programme est la même que celle valable pour l’inscription à une formation diplômante (voir l’article Étudier en Suède).

Lancez-vous et Lycka till alla comme on dit là-bas !
Illustration : Crédits



Articles à lire...