Les Diplômes en Nouvelle-Zélande




Les diplômes en Nouvelle-Zélande sont très similaires à ceux que l’on trouve partout ailleurs dans les systèmes d’enseignement supérieurs anglo-saxons.

Ainsi, on retrouve d’abord le Bachelor, un diplôme qui se prépare à l’université en trois ans après la sortie de l’enseignement secondaire (nb : lycée). Les diplômes appelés Bachelor with Honours se préparent en un an après avoir obtenu un Bachelor. Il ne s’agit pas d’un passage obligatoire pour poursuivre ses études au second cycle universitaire.

Après ce premier cycle universitaire donc, il est possible de poursuivre ses études pendant deux ans. Celles-ci aboutiront sur un Master.

Les diplômes délivrés en Nouvelle-Zélande ne sont pas encore reconnus de manière officielle comme étant les équivalents français de la Licence ou du Master. Toutefois, ils le sont en théorie.
Un accord de coopération cadre devrait bientôt être signé entre la Conférence des Présidents d’Université et le New Zealand Vice Chancellor Commitee. Cet accord facilitera la reconnaissance mutuelle du temps d’études ou de diplômes et devrait ainsi permettre d’augmenter la mobilité des étudiants français.

Il existe d’autres diplômes en Nouvelle-Zélande. On retrouve notamment les Foundation Degrees, ces certificats qui se préparent en un an après la sortie du lycée et destinés aux étudiants qui ne répondent pas aux critères d’entrée à l’université au niveau Bachelor. D’autres certificats se préparant en un an peuvent également être préparés dans les Polytechnics et Private Training Providers (PTEs).

Au second cycle universitaire on trouve aussi des PostGraduate Diplomas qui se préparent en un an et qui peuvent, selon les cas, permettre d’accéder à un Master 2 par la suite.



Articles à lire...