Etudier en Norvège : Faire ses études en Norvège




Cet article consacré aux études en Norvège va aborder 6 points : les universités, les diplômes, les frais de scolarité, la procédure de visa pour étudier en Norvège, la procédure pour faire une licence en Norvège et celle pour faire un master en Norvège.

 

Les Universités en Norvège

L’enseignement supérieur en Norvège est dispensé par 8 universités, 9 universités spécialisées, 21 colleges publics, 16 colleges privés et 2 écoles d’art.

En Norvège, la frontière entre une Université et un University College est aujourd’hui très floue. Les Universités accueillent en principe plus d’étudiants que les University Colleges et proprosent au moins 4 programmes de doctorat contre aucun ou moins de 4 pour les University Colleges.
Cette frontière a tendance à se réduire depuis 2005, date à laquelle les University Colleges ont acquis le droit de s’appeller Université dès lors qu’ils proposent au moins 5 Masters et 4 Doctorats différents.

Les principales disciplines enseignées dans les University Colleges sont : les soins infirmiers, l’enseignement, le business, l’ingénierie et les technologies de l’information.

Les Universités Spécialisées offrent comme leur nom l’indique des formations sur un thème précis. On peut par exemple citer la Norwegian School of Sport Sciences, la Norwegian Academy of Music ou encore la Oslo School of Architecture and Design.

Les institutions privées accueillent environ 10% de la population étudiante en Norvège. Plusieurs d’entre elles sont gérées par des organisations religieuses. Elles proposent toutes sortes de formations.

Les diplômes en Norvège

  • Bachelor : Il n’existe actuellement que 6 bachelors enseignés en anglais en Norvège. Il s’agit du Bachelor of Arts, Nordic perspective on Politics, Biology & Management, du Bachelor in Acting and Sceneography, du Bachelor in Biology, du Bachelor in Business Administration, du Bachelor in Development Studies et du Bachelor of Shipping Management.
    Le Bachelor of Business Administration et le Bachelor of Shipping Management sont proposés par la BI Norwegian School of Management, une institution privée.
  • Master : A l’inverse, il existe quelques 200 formations de niveau Master proposées en anglais en Norvège. Elles couvrent tous les champs d’études. StudyInNorway.no fournit un moteur de recherche pour trouver le master qui vous convient. En Norvège, il existe bien entendu des Masters en deux ans après un bachelor mais aussi des Masters en cinq ans dans lesquels on s’engage dès la sortie du lycée, ainsi que des diplômes professionnels portant généralement sur 6 années. Les étudiants européens ayant suivi des cours d’anglais en tant que première langue étrangère (LV1) pendant au moins 7 ans n’ont pas besoin, en principe, de passer le TOEFL ou l’IELTS pour postuler à l’un de ces programmes.
  • Høgskolekandidat : il s’agit d’un diplôme en deux ans accessible dans les Colleges. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de Høgskolekandidat dispensé en anglais.

Les frais de scolarité en Norvège

Il n’y a pas de frais de scolarité dans les établissements publics en Norvège. Les institutions privées facturent des frais mais proposent généralement quelques bourses aux étudiants présentant des résultats académiques excellents. Il faut donc se rendre sur le site de chaque structure pour en savoir plus.

Le visa pour étudier en Norvège

Pour étudier en Norvège pour une période supérieure à trois mois, vous devez d’abord vous enregistrer en ligne sur cette page puis, une fois sur place, vous devrez vous faire recenser dans les 3 mois qui suivent votre arrivée auprès du commissariat de police le plus proche de chez vous. Les documents à prendre sur soi seront à ce moment là : votre carte d’identité ou un passeport, la confirmation de votre admission dans un établissement norvégien, une attestation de votre assurance santé et une déclaration de votre banque certifiant que vous disposez de suffisament de ressources pour subvenir à vos besoins durant l’année. Avant de partir, veillez à prendre l’avis de l’ambassade de Norvège sur vos conditions de résidence. En savoir plus >>

Faire un bachelor en Norvège

Les étudiants français titulaires d’un baccalauréat peuvent postuler à un bachelor en Norvège.

Il est toujours demandé de fournir les résultats d’un test d’anglais (TOEFL ou IELTS) au moment de la candidature. Ces tests ayant souvent lieu en France après la date limite pour postuler dans un établissement norvégien, il est donc recommandé de passer l’un de ces tests un an avant la date à laquelle vous prévoyez de candidater même s’il peut être possible de s’arranger avec l’établissement pour faire parvenir les résultats du test à posteriori.

Pour entamer un bachelor en Norvège, il est également demandé de suivre des cours de norvégien sur place avant le début du programme ou mieux encore d’apporter préalablement la preuve de votre maîtrise de la langue.

Faire un master en Norvège

Pour étudier en Norvège et y faire un Master, il faut être titulaire d’une licence et avoir obtenu un score suffisant à un test de langue ou remplir les conditions présentées sur cette page pour en être exempté.

Quand et comment postuler ?

En règle générale, la rentrée en Norvège se fait en août/septembre. La période pour postuler se situe alors entre le 15 janvier et le 15 mars. Toutefois, la procédure de candidature peut varier d’un établissement à l’autre. Ainsi les dates peuvent être amenées à évoluer selon le programme que vous aurez choisi.

Que vous entriez en bachelor ou en master, pour postuler à une formation en Norvège, vous utiliserez le système centralisé de candidature NUCAS si vous avez déjà résidé plus de 3 mois dans le pays. Si ce n’est pas votre cas, vous utiliserez les formulaires de candidature disponibles sur les sites des établissements.

Sites utiles pour étudier en Norvège

  • StudyInNorway.no : site officiel du gouvernement norvégien à destination des étudiants internationaux.
  • Nokut.no : agence nationale chargée entre autre de la reconnaissance des diplômes étrangers.
  • INVIA : organe interne de la NOKUT pouvant apporter des informations complémentaires sur les études en Norvège.
  • Norvege.no : site officiel de l’ambassade de Norvège en France.

Illustration : Crédits