Étudier en Finlande après le bac


Vous êtes au lycée et vous avez dans l’idée de partir étudier en Finlande après le bac ? Alors bienvenue sur cette page qui va vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour poursuivre vos études en Finlande.

 

Première chose à savoir, étudier en Finlande après le bac n’est malheureusement pas encore très évident. En effet, pour faire un bachelor en Finlande, il faut passer un examen spécifique et cet examen ne peut être passé qu’en étant sur place. Par conséquent, si vous n’habitez pas sur place, il vous faudra faire un voyage juste pour passer ce test.

De plus, contrairement aux universités françaises, les universités finlandaises ont un nombre de place vraiment limité et c’est ce fameux test qui déterminent qui est accepté et qui ne l’est pas. Certains établissements, dont Aalto University par exemple, proposent en revanche aux étudiants internationaux de remplacer ce test par l’envoi des résultats du SAT.

Toujours est-il que si votre motivation pour partir étudier en Finlande après le bac est si forte que vous souhaitez coûte que coûte aller passer ce test, vous devez savoir que les démarches nécessaires à l’inscription ne sont, elles, pas si compliquées que cela.

Le processus de candidature va varier selon que vous souhaitez étudier dans une Université ou une UAS.

En Université : La rentrée en université pour les étudiants souhaitant faire un bachelor en Finlande se fait en septembre. Les dates limites pour postuler varient d’un établissement à l’autre et se situent généralement entre janvier et avril. Il existe deux solutions pour envoyer votre candidature aux universités. La première consiste à utiliser la plateforme d’admission www.universityadmissions.fi si vous postulez à l’une des universités citées ici. Si l’établissement auprès duquel vous souhaitez postuler n’est pas nommé sur cette page, rendez-vous alors directement sur son site pour candidater.

En UAS : Il peut exister deux dates de rentrée en UAS pour les étudiants souhaitant faire un bachelor en Finlande, la première en septembre, la date limite pour postuler est alors fixée en janvier/février; la seconde en janvier, la date limite pour postuler est alors fixée en septembre. L’envoi de votre candidature pour un bachelor se fait par le site www.admissions.fi.

Chaque établissement décide des critères d’admission programme par programme. Il est donc nécessaire de consulter le sites des établissements qui vous intéresse pour connaître les exigences de chacun d’eux.

Enfin, étudier en Finlande après le bac ne nécessite pas de parler le finnois, si vous choisissez un programme en anglais. Il faudra en revanche prouver votre niveau d’anglais grâce aux résultats d’un examen du type TOEFL ou IELTS.