Équivalence de diplôme en Finlande



L’équivalence de diplôme ou du moins la traduction des diplômes obtenus est indispensable pour pouvoir étudier en Finlande.

Nous vous décrivons ici la procédure à connaître pour réaliser dans de bonnes conditions une équivalence de diplôme en Finlande :

  • Qui contacter ? La procédure d’équivalence en Finlande est gérée par la Finnish National Board of Education (FNBE).
  • Quel formulaire remplir ? Utilisez le formulaire présenté sur cette page.
  • Quels documents envoyer ? Joignez à votre formulaire des copies certifiées et des traductions de vos diplômes et bulletins de notes finaux en français. Dans certains cas, d’autres documents peuvent être demandés. Ceux-ci sont précisés dans le formulaire dont il est question ci-dessus.
  • Qui peut certifier mes documents ? Pour faire certifier vos documents, rendez-vous avec les originaux auprès de l’ambassade du Finlande en France pour demander des photocopies signées et tamponnées de vos documents. Ce sont ces photocopies signées et tamponnées par l’autorité compétente choisie que vous enverrez avec votre formulaire de candidature et les autres papiers qui vous seront demandés. Pensez à demander aux moins deux exemplaires de chaque document, vous en aurez ainsi toujours « en secours ». Si vous choisissez de faire appel à l’autorité ayant émis votre diplôme (rectorat de votre région ou établissement dans lequel vous avez suivi votre formation) ou à une mairie ou encore un poste de police pour certifier vos documents, vous devrez en plus les faire appostiller par la Cour d’appel la plus proche de chez vous.
  • Faut-il traduire les documents ? Oui, en plus des copies certifiées, faites faire une traduction de vos documents. Pour cela vous devez faire appel à un traducteur agréé. La liste des traducteurs « français->finois » est disponible ici. Les coordonnées exactes des traducteurs ne sont pas données ! Utilisez un moteur de recherche pour tenter de trouver comment les joindre.
  • Quel délai ? Le détail de traitement est de deux à quatre mois.
  • Quel coût ? Cette procédure coûte 248 euros en Finlande.
  • Et ensuite ? Vous recevrez une lettre du FNBE dans laquelle il sera précisé si vous avez le niveau requis pour entreprendre les études souhaitées. Vous joindrez cette lettre à vos documents.