Etudier en Espagne après une licence




Cette page détaille la procédure d’inscription dans une université espagnole après une licence. Nous vous recommandons de lire également l’article Etudier en Espagne qui donne de premiers éléments d’information pour poursuivre ses études dans le pays.

 

Etudier en Espagne après une licence

Il n’y a pas de procédure unique concernant l’accès aux études de Master en Espagne. Chaque université décide des dates de candidature, des procédures de recrutement, des papiers exigés etc… Nous vous donnons ici un aperçu global du sujet mais vous invitons après sa lecture à consulter directement les sites internet des universités espagnoles pour connaître en détail les procédures de chacune d’elles.

Quand s’inscrire ?

D’une manière générale, pour étudier en Espagne après une licence, les universités organisent plusieurs sessions durant lesquelles il est possible de candidater. Il est conseillé de s’inscrire dès la première session de candidature. En effet, lors des sessions suivantes, seules les places vacantes peuvent être pourvues. La première session peut ouvrir dès janvier dans certains établissements. D’autres choisissent d’attendre mai pour ouvrir la première période de candidature.

Traduction, certification, homologation

Il vous sera généralement demandé de faire traduire vos diplômes et bulletins de notes, de les faire certifier (les faire tamponner et signer par une mairie ou l’Ambassade d’Espagne) et homologuer. L’homologation, plus connue en France sous le nom d’équivalence de diplôme, peut vous être demandée par certaines universités. Il s’agit de faire reconnaître votre diplôme français comme l’équivalent d’un diplôme espagnol permettant d’intégrer le Master de votre choix. L’Espagne et la France ont signé une convention qui reconnait l’équivalence des études universitaires. Selon votre cas particulier, cet accord vous permettra de passer outre la procédure d’équivalence ou, tout du moins, la facilitera. Consulter directement l’université de votre choix pour savoir ce qu’il en est et connaître la procédure de celle-ci concernant la poursuite d’études en Espagne après une licence.

Crédits : Illustration



Articles à lire...