Etudier en Espagne




Cet article donne un aperçu des études en Espagne pour tous les Français souhaitant partir étudier en Espagne.

Pour des informations sur le processus de candidature pour s’inscrire dans une université espagnole consulter les articles :

 

Les universités en Espagne

En 2010-2011, 78 universités, 50 publiques et 28 privées, étaient recensées en Espagne. Parmi les universités publiques on remarque que 10 d’entre elles sont en Andalousie, 5 en Catalogne, 6 dans la région de Madrid et 5 dans la région de Valence.
En ce qui concerne les universités privées, 22 dépendent de l’Eglise Catholique. Il y a 9 universités privées sur Madrid ou sa région, 5 en Catalogne et 4 dans la communauté autonome de Castille et Léon.

Il existe d’autres établissements pour étudier en Espagne : des centres privés rattachés aux universités, des centres privés non rattachés qui délivrent des diplômes sans reconnaissance officielle et des centres d’enseignement rattachés à des établissements étrangers.

Nous avons établis la liste des universités en Espagne.

 

Les diplômes en Espagne

Choisir de partir étudier en Espagne ne se fait pas sans connaître le fonctionnement du système d’enseignement supérieur espagnol.

Le système des formations universitaires en Espagne est découpé selon le format européen LMD :

  • Grado : c’est l’équivalent de notre licence/bachelor. Il est accessible aux étudiants français souhaitant faire des études en Espagne après le bac. Il dure généralement 4 ans et permet de cumuler 240 à 300 crédits européens (ECTS)
  • Master : comme en France, ce diplôme est accessible aux étudiants français souhaitant poursuivre leurs études en Espagne après une licence pour une durée de 1 à 2 ans.
  • Jusqu’en 2015, existeront encore des formations dites de premier cycle d’une durée de deux ou trois ans sanctionnées par un Diplomado. Il s’agit de formations universitaires non basées sur le schéma européen LMD. Il existe aussi des formations d’une durée de 4 à 6 ans, sanctionnées par une Licenciatura. Ces formations ne doivent pas être confondues avec les formations de niveau Grado.
  • Vous pouvez aussi choisir de suivre des formations de type BTS ou DUT en Espagne

 

Les frais de scolarité en Espagne

Les frais de scolarité dans les universités publiques sont définis chaque année par les communautés autonomes en fonction d’une fourchette déterminée au niveau national, et varient selon la discipline et les niveaux des enseignements.

En 2010-2011, le coût moyen d’une première année de Grado était de 878 euros et celui d’une année de Master de 1500 euros.

Les frais de scolarité dans les universités privées sont fixés librement, sans aucune limite. Une année de Master se situe environ à 8000 euros. Certaines formations peuvent atteindre près de 20 000 euros l’année.

 

Le visa pour étudier en Espagne

Les étudiants européens n’ont pas besoin de visa pour étudier en Espagne. Pour tout séjour de plus de trois mois en Espagne, vous devez simplement vous faire enregistrer sur le registre central des étrangers. Cette démarche se fait auprès du bureau des étrangers de la province dans laquelle vous résidez ou auprès d’un commissariat de police.



Articles à lire...