Logement étudiant en Corée du Sud




Il existe de nombreuses solutions de logement étudiant en Corée du Sud. Que vous partiez pour étudier, faire un stage ou travailler en PVT, vous pourrez vous loger à des tarifs très attractifs. Les logements étudiants en Corée du Sud sont nombreux et accessibles pour les portes monnaies étudiants, même à Seoul.

Résidence étudiante sur le campus : la solution de logement étudiant la moins chère

Si vous êtes étudiant dans une université coréenne, préférez les résidences étudiantes proposées par l’université. En effet, en plus du côté pratique d’être sur le campus, le prix de ces résidences étudiantes pour deux ou trois mois (voire plus) est équivalent  à celui d’un seul mois de loyer dans un autre type de logement !

L’attractivité tarifaire des résidences universitaires fait qu’il est indispensable de réserver très longtemps à l’avance.

Bien sûr, des prix aussi bas ont une explication. Les chambres sont des chambres doubles et toutes les autres pièces sont partagées.

Certaines universités ont des chambres simples. Mais le confort a un prix. Avoir une chambre pour soi tout seul entraîne immédiatement un loyer plus important.

Hasukjib et Goshiwon : des logements étudiants hors-campus

Autrefois proches des chambres d’hôtes, les Hasukjib se sont mués en véritables résidences pour étudiants. On en trouve à proximité de toutes les universités de Seoul.

Elles proposent des chambres simples ou doubles avec des sanitaires, douches et cuisines à partager.

Les Hasukjib sont souvent situées dans la résidence même du propriétaire qui vit au rez-de-chaussée tandis que les chambres d’hôtes se trouvent dans les parties supérieures de la batisse.

Les repas (petit déjeuner et diner) sont généralement inclus dans la prestation. En revanche, l’équipement et le confort des chambres varient d’un Hasukjib à l’autre !

Les Goshiwon sont similaires aux Hasukjib mais sans cet aspect « familial ». Ils ressemblent plus à de petits hôtels pas chers. Là encore le niveau de confort varie d’un établissement à l’autre.

A Séoul, le prix des chambres se situe entre 300 000 et 500 000 wons (216/360 euros) par mois. Il est fréquent qu’aucune caution ne soit demandée.

Pour trouver un Hasukjib ou un Goshiwon, il y a deux solutions : internet et la recherche sur place.

Les sites suivants seront utiles pour une recherche préalable et se donner une idée de l’état du marché :

Il est conseillé de ne réserver son logement étudiant en Corée du Sud qu’une fois sur place. Les Hasukjib et Goshiwon sont très nombreux aux abords des universités (à Seoul, le quartier Sinchon est réputé pour abriter de nombreux logements étudiants de ce type). Il est donc tout à fait envisageable de trouver son logement en étant à Seoul et de vérifier la qualité des prestations avant de s’engager.

Louer un appartement en Corée du Sud

En Corée du Sud, les « one-room » sont les équivalents de nos studios.

On peut trouver de nombreuses annonces sur des sites comme oneroom.com,

Les prix des studios, et plus généralement des appartements, sont indiqués de la manière suivante : caution/loyer mensuel x 10 000 wons.

Exemple pour un loyer de « 500/60 ». Pour obtenir le prix réel de la caution et du loyer mensuel, il faut multiplier les deux chiffres par 10 000, ce qui donne dans notre exemple une caution de 5 000 000 de wons (3600 euros) et un loyer mensuel de 600 000 wons (430 euros). Contrairement aux pratiques que l’on retrouve dans de nombreux pays, la caution en Corée du Sud est très importante.

Le prix du loyer peut comprendre les charges mais ce n’est pas toujours le cas. Il faut donc prévoir de 30 000 à 100 000 wons supplémentaires par mois.

Ce type de logement est donc plus couteux que les solutions évoquées précédemment. Il s’adresse d’abord à ceux qui recherchent confort et indépendance.

Guest-house : parfait pour se donner le temps de trouver un logement

Les guest-house ou auberges de jeunesse sont une solution idéale pour se donner le temps de trouver son logement (Hasukjib, Goshiwon ou One-Room) lorsque l’on débarque en Corée du Sud.

Elles peuvent également proposer des tarifs intéressants pour les personnes souhaitant rester plusieurs semaines.

Vous pouvez trouver votre facilement votre auberge de jeunesse en Corée du Sud sur le site travellerspoint.com.



Articles à lire...