Visa pour étudier en Chine




Il faut obtenir un visa étudiant pour pourvoir étudier en Chine. Il existe deux visas d’études :

  • le visa étudiant (X-visa) pour des séjours de plus de 6 mois
  • le visa business (F-visa) pour des séjours de 6 mois ou moins

Il peut aussi être possible de rentrer en Chine avec un simple visa de touriste à faire changer une fois sur place avec l’aide de l’université. Toutefois, cette solution n’est absolument pas recommandée.

 

Les papiers pour demander un visa étudiant pour la Chine

Le visa X est le visa étudiant à obtenir dans le cas d’études de plus de 6 mois. Il ne peut être obtenu qu’après avoir reçu une lettre d’admission officielle d’une université en Chine.

La demande de visa étudiant X se fait auprès de l’ambassade de Chine en France via le Centre de visa pour la Chine à Paris ou à Marseille.

Les pièces à fournir sont les suivantes (les détails concernant chaque document est disponible ici pour Paris et pour Marseille) :

  • passeport comportant au moins deux pages entièrement vierges de toute inscription, sa validité doit être d’au moins six mois à compter du jour de la demande.
  • formulaire de demande de visa (à remplir directement sur Internet ou après l’avoir téléchargé) accompagné d’une photo d’identité.
  • original et photocopie du formulaire de demande de visa pour les étudiants étrangers se rendant en Chine (Formulaire JW-201 ou JW-202). Ce formulaire est différent de celui dont il est question ci-dessus.
  • original et photocopie de l’avis d’admission de l’université.
  • fiche d’examens médicaux pour les étrangers délivrée par un hôpital Français
  • réservation d’un billet d’avion aller-simple.
  • attestation de logement pour la période du séjour en Chine.

Les papiers à fournir dans le cas où le visa nécessaire est le visa F sont donnés ici (Paris) et (Marseille).

 

Dépôt, retrait et frais de visa d’études en Chine

Les demandes de visa doivent être déposées auprès du Centre de visas pour la Chine à Paris ou à Marseille par l’étudiant lui-même ou un intermédiaire. Il n’est pas possible de faire une demande par voie postale.

L’adresse et les horaires d’ouverture du centre parisien sont indiquées ici. L’adresse et les horaires du centre marseillais sont indiquées .

Il est impératif de prendre un rendez-vous avant de déposer son dossier de demande de visa étudiant. Les rendez-vous se prennent par internet. Les rendez-vous de demande de visa se font exclusivement en semaine.

Il n’y a normalement pas besoin de passer un entretien pour obtenir son visa étudiant, toutefois l’Ambassade de Chine peut l’exiger.

Le délai normal d’obtention du visa est d’une semaine. Le Centre offre aussi un service express avec la possibilité d’obtenir son visa le deuxième jour ouvrable suivant le dépôt du dossier.

Les frais de visa basiques sont de 70 euros. Ils sont payables par chèque ou par carte bancaire le jour du retrait du visa.



Articles à lire...