Les frais de scolarité en Chine




Les frais de scolarité en Chine sont variables d’un établissement à l’autre. On trouve généralement les frais d’études les plus élevés dans les universités implantées dans les grandes villes. Comme le précise le CUCAS, ce phénomène est en partie dû au fait que les professeurs des universités des grandes métropoles chinoises sont mieux payés que ceux des villes de taille plus modeste.

Le montant des frais de scolarité n’est donc pas dû à la qualité de l’établissement.

Dans la majeure partie des cas, les frais seront compris entre 16000 et 27000 RMB par an soit environ 2000 à 3000 euros. Mais certaines universités vont parfois au delà.

Pour prendre un exemple concret, les frais de scolarité de l’Harbin Institute of Technology varient de 20 000 à 26 000 RMB (2400/3200 euros) pour des programmes de premier cycle universitaire et de 28 000 à 34 000 RMB (3400/4200 euros) pour des programmes de second cycle.

Pour trouver facilement les frais de scolarité de chaque université, on peut se rendre sur le site du CUCAS, rechercher une université puis consulter dans le menu de gauche les frais de scolarité que l’université propose.

Les frais de scolarité en Chine sont susceptibles d’augmenter chaque année. D’après le CUCAS, cette augmentation est d’environ 5 à 10% par an.

Il existe plusieurs bourses étudiantes pour aider les étudiants internationaux à financer leurs études en Chine.



Articles à lire...