Faire ses études à Shanghai




Vous avez décidé de partir étudier en Chine et votre choix s’est porté sur la ville de Shanghai. Cet article va vous aider à choisir votre université et vous apporter des conseils indispensables pour réussir votre séjour.

Choisir de partir étudier à Shanghai nécessite en effet d’avoir tous les éléments clés en main afin de faire le bon choix pour son avenir. Voici donc un début de réponse à vos questions.

Dans quelle université étudier à Shanghai ?

Les établissements d’enseignements supérieur sont nombreux à Shanghai. Voici les principales universités reconnues au niveau international implantées dans la ville :

 

Fudan University : c’est l’université la plus réputée de Shanghai. Elle se classe au 19ème rang des meilleures universités du continent asiatique et prend la 3ème place des universités chinoises selon le dernier ranking établi par QS. Membre de la célèbre Ligue C9 et partie intégrante des projet 211 et 985 (voir notre article sur les universités en Chine), c’est une université nationale, publique et réputée très sélective. Elle ne compte qu’un peu plus de 26 000 étudiants en formation initiale et accueille en 2012 quelques 3600 étudiants internationaux.

 

logo Jiao TongShanghai Jiao Tong University : c’est la seconde université prestigieuse de la ville. Elle apparaît au 29ème rang des meilleures universités asiatiques selon le dernier classement QS.
C’est une université nationale, publique, qui a été intégrée aux projets nationaux 211 et 985, et qui fait partie de l’élite des universités du pays puisqu’elle figure également parmi les 9 universités de la fameuse Ligue C9.

 

Shanghai University : c’est la plus grande université municipale de Shanghai (municipale = gérée directement par la ville de Shanghai et non par l’Etat). Elle se positionne au 95ème rang parmi toutes les universités asiatiques ayant intégré le dernier classement QS. Elle fait partie du projet 211.

 

Au delà de ce TOP 3, on recence plusieurs autres universités dans lesquelles les étudiants internationaux peuvent choisir de poursuivre leurs études.

Ainsi, il est aussi possible d’étudier à Shanghai au sein de la East China University of Science and Technology, notamment pour les étudiants qui se destinent à des carrières dans l’industrie (de nombreuses branches de l’ingénierie y sont enseignées), mais aussi Tongji University ou encore Donghua University.

 

Étudier à Shanghai dans le cadre d’un échange

Les étudiants français peuvent tout à fait choisir de s’inscrire dans une université en France puis partir pendant un semestre ou un an étudier à Shanghai dans le cadre d’un accord d’échanges.

L’Université Paris 1 permet à ses étudiants en Master ou Doctorat de partir étudier un an à Shanghai au sein de la Fudan University. Science Po propose elle aussi des possibilités d’études à Fudan à partir de la troisième année de licence.

Du côté de la Shanghai Jiao Tong University, Science Po est une fois de plus présent pour permettre à ses étudiants d’étudier de 6 mois à un an à Shanghai. Centrale Marseille propose quant à elle un double diplôme permettant de passer deux ans au sein de la Shanghai Jiao Tong University.

Pour ce qui est de la East China University of Science and Technology (ECUST), elle compte parmi ses partenariats en France, un Master commun en Management International avec l’école de commerce ICN. De la même manière l’IAE de Rennes a ouvert en 2012 un double-diplôme avec l’ECUST.

 

Les formalités pour étudier à Shanghai

Vouloir étudier à Shanghai nécessite bien entendu de savoir où quand et comment s’inscrire, comment obtenir un visa étudiant, où dormir etc…

Toutes les informations pour répondre à ces questions se trouvent sur la page dédiée aux études en Chine. Cette page et les articles liés vous aideront à comprendre comment trouver une formation à Shanghai qui corresponde à vos besoins ou encore comment vous inscrire dans l’université de choix via le système commun CUCAS.

Vous y apprendrez aussi quelles sont les démarches à faire pour obtenir un visa étudiant en Chine.

Sujet important à ne pas négliger, vous découvrirez également quel est le montant des frais de scolarité en Chine.

Enfin, il existe un club des étudiants français à Shanghai qu’il peut être utile de contacter pour obtenir des renseignements complémentaires.



Articles à lire...