Étudier en Belgique après une licence




Il est possible de partir étudier en Belgique après une licence obtenue dans une université française si l’on souhaite s’inscrire en Master.

 

Quelles études en Belgique après une une licence ?

Il est important de faire la distinction entre deux types de Master : les Masters post-licence et les Masters complémentaires (Advanced Master en anglais).

  • Les Masters post-licence sont accessibles après une licence.
  • Les Masters complémentaires nécessitent le plus souvent d’être déjà en possession d’un Master 2.

Il n’est pas évident de trouver une formation de niveau Master en Belgique francophone. Il n’existe effectivement aucun moteur de recherche permettant de trouver la formation idéale au sein d’une université ou d’une Haute Ecole francophone. Il faut donc visiter le site de chaque Université ou Haute Ecole pour trouver la formation idéale.

Pour les étudiants qui souhaiteraient poursuivre leurs études en Belgique néerlandophone après une licence, le site StudyInFlanders.com propose un moteur de recherche.

Il existe aussi des années préparatoires au Master. Ces formations spéciales s’adressent aux étudiants qui souhaitent faire un master dans une université après avoir obtenu un bachelor d’une Haute Ecole ou d’une université étrangère. Ce type de programme concerne principalement les étudiants ayant suivi une formation de premier cycle (licence) qui n’est pas en lien direct avec le Master visé (exemple : vous avez une licence en droit et souhaitez obtenir un master en économie).

 

S’inscrire en Master en Belgique

Les documents nécessaires pour s’inscrire en Master ne sont pas les mêmes selon les établissements ni même selon les formations au sein d’un même établissement.

Il faut donc se rendre sur le site de chaque université ou haute école pour connaître précisément le dossier d’inscription à constituer.

Dans les universités flamandes, le passage d’un test de langue néerlandaise (le CNaVT – PTHO  – vous pouvez télécharger cette brochure en français) ou de langue anglaise (TOEFL ou IELTS) est à prévoir selon la langue d’enseignement du Master choisi.

D’autres tests comme le GRE ou le GMAT sont exigés dans certaines disciplines.



Articles à lire...