Faire un BTS/DUT en Australie




Si vous souhaitez faire un BTS ou un DUT en Australie après le bac, alors votre regard doit se tourner vers les Advanced Diplomas, ces diplômes préparés en deux ans dans des établissements appelés TAFE.

Les TAFEs, équivalent de nos IUT

En France, un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) se prépare dans un Institut Universitaire de Technologie (IUT). Ces dénominations n’existent pas en Australie mais il existe un type d’institution et un type de diplôme comparable.

En Australie donc, l’équivalent du DUT est l’Advanced Diploma. Il se prépare en deux ans dans un TAFE.

Alors qu’en France, tous les IUTs sont rattachés à des Universités, les TAFEs sont, pour beaucoup, des établissements indépendants financés par les différentes régions du pays.

Récemment, on comptait 682 étudiants français dans les TAFEs australiens.

Les TAFEs peuvent être divisés en Colleges.

Les Advanced Diplomas, équivalent de nos DUTs

Il a été reconnu par un accord entre la France et l’Australie que les Advanced Diplomas étaient des diplômes de valeur égale à nos DUTs.

Les Advanced Diplomas permettent de poursuivre ses études en troisième année d’un bachelor universitaire. Il en va de même pour les titulaires d’un DUT (consulter l’article Etudier en Australie après un DUT pour en savoir plus).

S’inscrire dans un TAFE

Il est possible de s’inscrire dans un TAFE pour y obtenir un Advanced Diploma après le bac. Il vous faudra faire la preuve de votre niveau d’anglais (généralement grâce au TOEFL ou l’IELTS).

Les procédures de candidature diffèrent d’un établissement à l’autre vous devez donc consulter le site du TAFE qui vous intéresse pour en savoir plus.

En tant qu’étudiant international, vous devrez obtenir un visa étudiant australien pour suivre des cours de plus de 12 semaines dans un TAFE.

Les périodes de candidature sont globalement les mêmes que pour l’université. Consultez l’article Etudier en Australie après le bac pour en savoir plus.

Liste des TAFEs en Australie

Lectures conseillées

En plus de cet article, nous vous invitons très fortement à consulter les articles Etudier en Australie présentant les universités, les diplômes et les frais de scolarité, Etudier en Australie après le bac à propos des conditions d’accès à une licence et Visa Etudiant Australie au sujet des formalités de visa à accomplir pour poursuivre ses études en Australie.

Illustration : Crédits



Articles à lire...