Étudier en Australie




L’Australie vous fait rêver ? Alors pourquoi ne partir y faire vos études ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour partir étudier en Australie ! Véritable terre d’accueil pour les étudiants du monde entier, 20% des étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur australiens en 2009 étaient étrangers. Et parmi eux on dénombrait 3800 Français. Le prochain, c’est peut-être vous !

 
Étudier en Australie après le baccalauréat Etudier en Australie après le bac
Le baccalauréat en proche, le TOEFL passé haut la main et vous voilà en Australie ! Consultez notre article sur les études en Australie après le bac pour savoir plus sur les modalités et les démarches d’inscription à l’université.

 
Étudier en Australie après une licence Étudier en Australie après une licence
Pour étudier en Australie après une licence, les conditions d’admission varient selon les universités et le type de Master choisi.

 
Étudier en Australie après après un BTS ou un DUT Étudier en Australie après après un BTS ou un DUT
Grâce à un accord entre la France et l’Australie, il est facile de poursuivre ses études en Australie après un Bac+2. Les universités australiennes acceptent les candidatures d’étudiants français ayant complété un cursus de type DUT, BTS, CGPE et même ceux ayant deux années d’université derrière eux.

 
Faire un BTS ou un DUT en Australie Faire un BTS/DUT en Australie
Les TAFEs sont des établissements plus ou moins similaires à nos IUT. Il est possible d’y suivre des formations en deux ans. La principale différence avec un DUT en France ? Le coût des études !.

 
Bourses d’études en Australie Bourse d'études en Australie
Il n’existe pas un grand nombre de bourses pour étudier en Australie. Les principales sources de financement sont les bourses offertes par les universités et les Endeavour Awards.

 
Le visa d’études australien Le visa pour étudier en Australie
Pour pouvoir étudier en Australie, il faudra d’abord obtenir son visa d’études. Celui-ci ne pourra être délivré que si vous êtes d’abord accepté par une université australienne.

 
Etre Visiting Student en Australie Etre Visiting Student en Australie
Etre visiting student, c’est pouvoir s’inscrire pour un semestre ou un an dans université australienne sans pour autant avoir d’examens à passer. Cette solution s’adresse surtout à ceux et celles qui souhaitent simplement approfondir leurs connaissances dans un domaine précis sans volonté d’obtenir une reconnaisse académique.

 
Année de préparation en Australie Année de préparation en Australie
Si vos résultats sont trop justes pour intégrer une université en Australie, vous pouvez tout de même envisager de partir étudier un an au pays du kangourou grâce à une année de préparation universitaire.
 

Sites utiles pour poursuivre ses études en Australie

Etudier à l’étranger c’est le rêve de beaucoup d’étudiants français et l’Australie est une destination qui a la cote ! Mais, avec un territoire aussi vaste, pas facile de choisir la ville dans laquelle on va partir poursuivre ses études !

Pour vous aider à partir étudier en Australie et choisir la ville qui vous convient, nous avons compilé ici une liste de sites internet officiels propres aux études dans presque chacun des Etats, Territoires et villes d’Australie !

  • Australie-Méridionale (South Australia)
    • StudyAdelaide.com : site spécialement créé pour ceux et celles souhaitant étudier à Adélaïde en Australie du sud.
  • Australie-Occidentale (Western Australia)
  • Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales)
    • Sydneyaustralia.com : portail dédié aux étudiants souhaitant poursuivre leur cursus à Sydney
  • Queensland
    • StudyQueensland.qld.eu.au : site web consacré aux études dans l’Etat du Queensland
    • StudyBrisbane.com.au : portail web à l’attention de ceux souhaitant étudier à Brisbane en plein centre de la côte est australienne
  • Victoria
    • Study.vic.gov.au : une adresse consacrée aux études dans l’Etat de Victoria
    • StudyMelbourne.vic.gov.au : site web à l’attention des étrangers souhaitant étudier à Melbourne, sur la pointe sud de l’Australie
  • Territoire de la capitale Australienne (Australian Capital Territory)


Articles à lire...