Faire un Master en Australie : Etudier en Australie après une licence




Vous allez terminer ou avez terminer une licence en France et vous souhaitez faire un master en Australie ? Ca tombe bien il est tout à fait possible de partir étudier en australie après une licence. Voici un guide en 5 étapes pour vous aider à réaliser votre projet.

 

Les deux types de master en Australie

Deux grands types de Master sont proposés en Australie : le Master by Coursework, accessible après une licence et le Master by Research and Thesis, ouvert aux étudiants désirant poursuivre par un doctorat (PhD) par la suite. On voit également parfois apparaitre le terme Professionnal Master pour des programmes s’adressant principalement aux étudiants faisant des études de medecine, de droit ou de management.

 

Choisir son master et son université

Plus de 40 universités australiennes proposent des Masters. Vous pouvez utiliser le moteur de recherche du site StudyInAustralia pour trouver la formaiton qui vous convient le mieux. Les classements universitaires peuvent également vous aider dans votre choix. Vous trouverez un résumé des principaux rankings internationaux en bas de cette page.

 

Dates à connaître pour candidater pour un Master

Les dates exactes de candidature varient selon chaque université. Toutefois, ayez en tête qu’il faut généralement postuler en octobre pour un programme qui débute en février et en mars pour un programme qui débute en juillet.

 

Inscription dans une université australienne après une licence

Il n’y a pas de procédure standardisée pour s’inscrire dans une université australienne dans l’optique d’y faire un Master. Il est donc nécessaire de se rendre sur le site de l’université qui vous intéresse pour connaître les formalités d’inscription.

 

Frais de scolarité pour les étudiants qui arrivent en Australie après une licence

Un Master en Australie n’est pas donné ! Comptez entre 15000 et 20000 dollars australiens par an(environ 10 à 15 000 euros) rien que pour les frais de scolarité. Il existe heureusement plusieurs bourses que les universités peuvent donner aux meilleurs étudiants ainsi que les célbères Endeavour Awards.

Illustration : Crédits



Articles à lire...