Étudier en Australie après le bac




Comment partir étudier en Australie après le bac ? Cet article décrit la procédure pour s’inscrire dans une université australienne après le bac afin d’y suivre une formation débouchant sur un bachelor. Si vous souhaitez obtenir des informations générales sur les études en Australie (les universités, les diplômes, les frais de scolarité, la demande de visa étudiant etc…), consultez l’article Etudier en Australie et si vous souhaitez faire une formation courte en deux ans, consultez l’article Faire un BTS ou un DUT en Australie.

 

Advanced Diploma ou Bachelor Degree

Deux grands choix sont possibles après avoir obtenu le bac. Vous pouvez opter pour un Bachelor Degree, en trois ans, équivalent de notre licence, ou pour un Advanced Diploma (ou de plus en plus souvent appelé Associate Degree), en deux ans, équivalent de nos BTS et DUT. Si vous choisissez de faire un bachelor, vous vous dirigerez alors vers l’université. Si vous choisissez de faire un Advanced Diploma, il faudra alors vous tourner vers les TAFE.

 

Trouver une formation post-bac en Australie

Pour trouver un programme de niveau bac+2 ou bac+3, utilisez le moteur de recherche en lien ici. Notez bien qu’il est possible de faire une troisième année après un Associate Degree et que la France et l’Australie bénéficie d’un accord permettant la reconnaissance mutuelle des diplômes. Vous pourrez donc rentrez en France après un Associate Degree pour faire une licence professionnelle par exemple (chaque établissement reste toutefois libre de juger de l’équivalence des diplômes).

 

Le calendrier pour partir étudier en Australie après le bac

Il faut en général postuler en octobre pour un programme qui débute en février et en mars pour un programme qui débute en juillet. Il reste toutefois indispensable de vous renseigner directement auprès de l’université de votre choix, les dates variant d’une institution à l’autre.

 

S’inscrire à l’université


Contrairement à ce qui existe en France avec Admission Postbac, en Angleterre avec UCAS ou aux Etats-Unis avec la Common Application, il n’y a pas de système centralisé pour s’inscrire dans les universités australiennes après le bac. Chaque structure a ses propres règles et ses propres critères pour valider les candidatures.

 

Le coût des études post-bac en Australie

Le coût des Bachelors est excessivement élevé. Il n’est pas rare de voir des programmes à 30 000 dollars australiens l’année (environ 22000 euros) dans les universités. Les cours donnés dans les TAFE sont beaucoup plus accessibles. Il faut toutefois bien se renseigner auprès du TAFE visé quant à la nature exact du diplôme et les possibilités de poursuite d’études.

Illustration : Crédits



Articles à lire...