UCAS Points : les équivalents en France




Que vous souhaitiez étudier ou faire un stage en Angleterre, vous verrez de manière systématique pour les études et de manière occasionnelle pour les stages, que les universités et employeurs requierent un certain nombre de UCAS Points pour vous permettre d’intégrer une formation ou un programme de stage.

Voici ici les équivalences UCAS Points avec les notes françaises.

UCAS : calculer vos points pour vous inscrire dans une université après le bac

UCAS (Universities and Colleges Admissions Service) est une organisation qui gère les inscriptions post-bac en Angleterre.

A l’inverse de la France, l’admission à l’université en Angleterre n’est pas systématique. Elle est soumise à un classement établi, en partie, à partir d’un calcul de points appelés UCAS tariff Points.

Pour les étudiants français, trouver l’équivalent en points UCAS de leurs notes au baccalauréat n’est pas toujours évident.

Voici un tableau qui va vous aider à vous faire une idée des équivalences entre votre moyenne générale au bac et les points UCAS britanniques :

A-level UCAS tariff points Moyenne au bac
AAA 360 14
AAB 340 13.5
ABB 320 13
BBB 300 12.5
BBC 280 12
BCC 260 11.5
CCC 240 11

UCAS : l’équivalence des mentions

Une fois que vous êtes dans le système des études supérieures, que ce soit en France ou en Angleterre, vous verrez souvent, soit pour intégrer un Master, soit pour postuler à un stage, un critère académique différent des points UCAS.

Il s’agit de la « Degree Classification » qui correspond plus ou moins à nos mentions françaises.

Voici les différentes mentions britanniques et leurs équivalents français :

  • First-class honours (1st) : 15/20
  • Second-class honours, upper division (2:1) : 13/20
  • Second-class honours, lower division (2:2) : 11/20


Articles à lire...