S’inscrire dans une université anglaise après le bac




Pour s’inscrire dans une université en Angleterre après le bac, il faut utiliser le site internet UCAS. Ce portail est le système officiel d’inscription dans les universités du Royaume-Uni. Nous vous expliquons ici comment utiliser ce site pour envoyer vos candidatures. Utilisez le menu ci-contre si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les études en Angleterre.

 

Date pour s’inscrire dans les universités anglaises

Quand faut-il s’inscrire pour étudier en Angleterre après le bac ? Vous pouvez vous inscrire dès le mois de juin de l’année N-1 (exemple : juin 2013 pour rentrer à l’université en septembre 2014). La date limite pour faire ses choix de programme est elle fixée au 15 janvier (exemple : 15 janvier 2014 pour une rentrée en septembre 2014).

 

Créer un compte sur UCAS

Vous êtes actuellement au lycée et vous souhaitez vous inscrire dans une université anglaise après le bac ? Le passage par UCAS est donc obligatoire. La première étape consiste simplement à se créer un compte sur le site en indiquant vos données personnelles telles que votre nom, votre prénom, votre adresse etc… C’est l’étape la plus simple et la plus rapide.

 

Jusqu’à 5 inscriptions possibles

Une fois enregistré sur le site, vous allez pouvoir sélectionner les formations qui vous intéressent. Vous pouvez choisir un maximum de 5 programmes. Une fois vos 5 choix validés, il n’est pas possible de revenir en arrière.

 

Expliquez votre parcours

Après avoir fait vos choix, il vous sera demandé de renseigner votre parcours scolaire et professionnel. Cette étape consiste en réalité à détailler votre CV. Il faut à chaque fois commencer par la formation ou l’expérience la plus récente.

 

La lettre de motivation en anglais

La lettre de motivation est une étape incontournable. Elle a notamment une importance toute particulière lorsque vous postulez pour intégrer universités ou des formation très demandés. La lettre fera un maximum de 4000 caractères et 47 lignes.

 

Les références

Pour compléter votre inscription sur UCAS, il vous est demandé d’indiquer le nom et les coordonnées d’une personne qui vous connait bien et souhaite appuyer votre candidature. Cette référence peut être un enseignement de votre lycée, un responsable pédagogique, un professeur de sport dans votre club etc… Celui-ci recevra des informations pour se connecter sur UCAS et rédiger (en anglais !) une lettre de recommandation.

 

Paiement et envoi des candidatures

Si s’incrire via UCAS est obligatoire, c’est aussi payant. Le tarif est de 12£ si vous ne postulez qu’à un seul programme et de 23£ si vous postulez à deux programmes ou plus. Le paiement se fait en ligne par carte bancaire après avoir complété toutes les étapes expliquées ci-dessus. Une fois le paiement effectué, vos candidatures sont envoyées aux universités concernées.

 

La réponse des universités

Si vous postulez tôt, vous pouvez espérez une réponse des universités début mai. Pour connaître la réponse des universités, il faut se connecter sur son compte UCAS. Trois types de réponses sont possibles : Conditionnal offer (votre candidature est acceptée sous certaines conditions, vous avez jusqu’au 31 août pour remplir ces conditions; exemple de condition : avoir votre bac avec 12 de moyenne), Unconditional offer (votre candidature est acceptée sans condition), Withdrawn application (votre candidature est annulée, généralement parce que vous n’avez pas répondu à un e-mail ou ne vous êtes pas présenté à un entretien), Unsuccessful application (votre candidature a été refusée).

 

Votre réponse aux universités

Une fois les réponses des universités connues, vous devez à votre tour faire une réponse aux établissements. Trois réponses sont possibles : Firm acceptance (pour indiquer votre premier choix parmi les réponses positives que vous avez eu), Insurance acceptance (pour indiquer vos choix secondaires dans le cas où vous n’auriez eu que des Conditionnal offer de la part des universités). Si vous n’avez que des Unconditional offers, vous ne pouvez faire qu’un seul choix (aucun choix secondaire n’est possible). Enfin, vous pouvez choisir de décliner les réponses positives des universités. Si vous déclinez toutes les offres des universités, vous pourrez faire de nouveaux choix de programmes.

 

Confirmation d’inscription dans une université anglaise

Dès lors que vous aurez confirmé votre choix de programme, il faudra, si nécessaire, faire parvenir à l’université toutes les informations dont elle a besoin (notes du bac, relevé de notes etc…).



Articles à lire...