Qu’est-ce qu’un Sandwich Degree ?




Si vous avez commencé à vous renseigner pour partir étudier en Angleterre, vous avez peut-être déjà entendu parlé des Sandwich Degrees.

 

Définition du Sandwich Degree

Un Sandwich Degree est un Bachelor au cours duquel l’étudiant interrompt ses études à l’université par une année de stage au sein d’une entreprise. Cette interruption, appelée Sandwich Year, fait partie intégrante du diplôme. Elle a souvent lieu après la deuxième année d’études et elle a notamment pour conséquence de rallonger la durée des études d’une année supplémentaire.

De plus en plus, les universités anglaises essaient de proposer un maximum de bachelor en version classique et en version sandwich. Par exemple, pour ce bachelor en Management du Tourisme de la University of Manchester, il est clairement indiqué que la formation se déroule sur trois ans dans le cadre d’un cursus classique mais qu’il peut aussi être possible de choisir l’option Sandwich Year auquel cas le programme se déroulera sur quatre années.

Il existe généralement deux types de Sandwich Degrees : le thick Sandwich et le thin Sandwich.

  • Le thick Sandwich désigne une formation durant laquelle le placement en stage se fait sur une année entière. C’est généralement de ce type de programme dont on parle quand on emploi l’expression Sandwich Degree.
  • Le thin Sandiwch désigne une formation durant laquelle il peut y avoir plusieurs stages de plus courtes durées.

 

Le Sandwich Degree en pratique

Les frais de scolarité durant l’année de placement en entreprise sont généralement moins importants que les frais à payer pour les autres années à l’université. Par exemple, la Liverpool John Moores University facture la Sandwich Year à hauteur de 665 livres sterling pour l’année 2011/2012.

Pour étudier en Angleterre après le bac et éventuellement choisir un Sandwich Degree, il faut passer par le système classique d’inscription proposé par l’UCAS. Toutefois avant de s’inscrire, il faut penser à poser plusieurs questions à l’université et notamment :

  • quelle est la forme du programme (thick sandwich ou thin sandwich) ?
  • à quel moment le choix de l’option Sandwich se fait-il (avant ou après l’inscription)?
  • peut-on choisir dans un premier temps le parcours classique puis changer pour le Sandiwch Degree, et inversement ?
  • quels sont les frais de scolarité durant l’année en entreprise ?
  • quelle aide et quel suivi l’université propose-t-elle dans la recherche et la réalisation du stage ?

Enfin, il est important de savoir que réussir à trouver un stage d’un an lors d’un Sandwich Degree n’est pas forcément évident. Plusieurs jeunes ont déjà témoigné de leurs difficultés, voire de leur impossibilité dans certains cas, à trouver une entreprise d’accueil. De plus, les stages effectués dans le cadre d’une formation universitaire ne sont pas nécessairement rémunérés. L’entreprise n’a en tout cas pas l’obligation de payer un stagiaire au salaire minimum (national minimum wages) même si celui-ci est engagé pour une année entière.



Articles à lire...