Les logements étudiants à Londres




Partir faire ses études à Londres, cela signifie aussi devoir trouver un logement étudiant à Londres. Et si le coût de vos études à l’université vous avait déjà fait bondir de votre chaise quand vous l’aviez découvert, il en sera de même pour le prix des logements !

Londres est une ville qui coûte cher, surtout pour se loger, tout le monde le sait… Et puis Londres est une ville très internationale, toujours en mouvement, avec beaucoup de passage, une aubaine pour les professionnels de l’arnaque. Un reportage de la BBC en date de septembre 2011 affirmait que « les conditions de logement à Londres étaient parmi les pires d’Europe de l’Ouest avec des loyers injustement élevés et des conditions de vie honteuses ».

Voici ici un aperçu des différentes solutions qui existent pour se loger à Londres lorsque l’on est étudiant et quelques conseils pour éviter les pièges.

 

Les résidences étudiantes à Londres

Il existe deux grands types de résidences étudiantes à Londres, celles qui appartiennent aux universités et les résidences indépendantes. Les conditions d’accès et les prix varient d’une résidence à l’autre mais il n’est pas rare de trouver des prix avoisinant les 800£ par mois (environ 955 euros) pour une chambre simple avec cuisine commune !

Dans certains cas, vous n’avez pas d’engagement de durée et vous pouvez réserver une chambre au jour le jour, c’est notamment vrai pour les résidences étudiantes indépendantes.

On trouve aussi des établissements tenus par des organisations religieuses. C’est le cas par exemple de Netherhall House qui appartient à une organisation religieuse catholique.

Pour bien choisir votre résidence, assurez-vous entre autre que celle-ci adhère à un certain nombre de standards, notamment ceux imposés par le National Code. Il s’agit d’une accréditation obtenue par les résidences étudiantes respectant un certain nombre de critères de qualité. Voici la liste des établissements accrédités.

 

Logement en colocation à Londres

La colocation est de loin la meilleure solution pour trouver un logement étudiant pas cher à Londres. Plusieurs sites web existent pour réussir à dénicher le bon plan, l’appartement ou la maison de vos rêves dans la capitale britannique :

  • Housing : un site mis en place par la University of London qui permet de trouver des colocations proposées par d’autres étudiants à Londres.
  • Gumtree : l’indispensable site de petites annonces.
  • Easyroommate : un site entièrement dédié à la colocation

Le premier conseil à suivre pour trouver une colocation est de ne surtout pas la réserver depuis la France, surtout si l’on vous demande d’avancer de l’argent. Il est préférable de réserver quelques jours voir deux à trois semaines en auberge de jeunesse le temps de chercher sur place ou dans un EasyHotel (la chaîne d’hôtel la moins chère du Royaume-Uni) si vous préférez être plus tranquille.

Autour des universités vous trouverez aussi des Noticeboards, ces panneaux sur lesquels sont affichés toutes sortes d’annonces et sur lesquels on trouve de nombreuses offres pour des appartements ou des colocations étudiantes.

 

Conseils et autres pistes pour trouver un logement à Londres

Pour se loger à Londres, vous pouvez aussi envisager d’habiter en famille d’accueil. Il existe des agences spécialisées sur ce marché ainsi que des sites web tels que Homestaybooking.com.

Vous pouvez aussi louer un appartement en passant par une agence immobilière. Pour s’assurer du sérieux d’une agence, vérifiez qu’elle est membre de l’une des associations suivantes : www.arla.co.uk ou www.nalscheme.co.uk ou www.naea.co.uk.

Enfin, quant à savoir si les appartements dans la banlieue de Londres sont financièrement plus accessibles que ceux situés au coeur de la ville, il faut aussi penser à prendre en compte le coût des transports. En effet, un pass mensuel zone 1-6 pour le métro londonien coûte environ 135£. Plus important, plus vous vous éloignez du centre, plus l’accès à ces mêmes transports en commun se complique (moins de stations de métro notamment).



Articles à lire...