Frais de scolarité en Angleterre : Quel est le coût des études ?




Quel est le coût des études en Angleterre ? Le montant des frais de scolarité appliqués par les universités anglaises, ou plus généralement britanniques, a subi récemment de grands changements qui s’appliqueront dès la rentrée 2012. Nous allons donc vous donner ici le détail du fonctionnement des frais universitaires en Angleterre.

 

Frais de scolarité pour un bachelor en Angleterre

En France, les universités publiques sont tenues d’appliquer des frais de scolarité décidés par l’Etat. Ainsi, une année de licence coûtera 172 euros où que vous choisissez d’étudier.

En Angleterre, les frais de scolarité pour un bachelor, ou plus généralement, un programme de premier cyle (undergraduate) pouvaient atteindre, jusqu’à très récemment, 3250£. A partir de la rentrée 2012, ils pourront atteindre 9000£ au maximum (environ 10165 euros). Le gouvernement n’impose donc pas un montant mais se contente de fixer un plafond.

On estime pour l’instant à plus de 58% le nombre d’universités anglaises qui opteront pour ce montant maximal à 9000£. Plusieurs d’entre elles l’ont d’ailleurs déjà annoncé.

Les autres, même si elles ont refusé de pousser leurs frais universitaires jusqu’au plafond fixé par l’Etat, profiteront tout de même de la liberté qui leur est laissée pour augmenter leurs tarifs. On prévoit que la moyenne des frais de scolarité en Angleterre en 2012 soit légèrement supérieure à 8000£.

 

Frais de scolarité pour un master en Angleterre

A l’inverse, les universités anglaises sont libres de fixer les frais d’études universitaires qui leurs conviennent pour les programmes post-graduates (master, doctorat…).

On voit ainsi des écarts très importants au sein même d’une université selon le programme choisi. Les tarifs peuvent ainsi aller de quelques milliers à une vingtaine de milliers de livres sterling.



Articles à lire...