Faire un master au King’s College of London




Le King’s College of Lonfon est l’un des 31 établissements constitutifs du réseau de l’Université de Londres (University of London) et est classé au 21ème rang des meilleures universités du monde selon le dernier classement QS. Choisir de faire un master au King’s College of London, c’est à coup sûr booster son CV.

S’inscrire au King’s College

Il est possible de s’inscrire au King’s College of London entre le 1er septembre et le 15 janvier, pour une rentrée au mois de septembre suivant.

Si vous souhaitez étudier au King’s College après une licence, l’inscription se fait directement auprès de l’université. Les pré-requis pour intégrer un programme de second cycle (master) varie d’une formation à l’autre mais, dans tous les cas, en plus d’être titulaire d’un diplôme de premier cycle équivalent à un bachelor britannique (une licence fera, ou non, l’affaire selon le contenu de celle-ci), il sera toujours demandé de faire la preuve de son niveau d’anglais en passant un test de type TOEFL ou IELTS. Un aperçu global du niveau d’anglais requis est disponible en consultant le tableau se situant en bas de cette page.

Quel master ?

Le King’s College offre environ 300 Masters différents. La plupart d’entre eux s’obtiennent en une année. KCL distingue deux types de master, les taught programmes d’un côté et les research programmes de l’autre. Avec ces derniers, l’étudiant doit mener une recherche sur une thématique précise. Ils permettent donc se familiariser avec le fonctionnement d’un doctorat et s’adressent en priorité à ceux et celles qui envisagent de poursuivre leurs études avec un doctorat (PhD) et qui se destinent plus tard à la recherche.

Les frais de scolarité varient entre 4000 et 20 000£ selon le programme choisi.

Les alternatives

Il se peut que vous ne pouviez (en raison de votre niveau d’anglais par exemple) ou n’ayez pas envie d’entrée directement en Master au King’s College of London après votre licence. Dans ce cas, au moins deux solutions s’offrent à vous :

Les Pre-Master programmes (King’s International Pre-Masters Programme) sont des programmes permettant aux étudiants, souhaitant poursuivre leurs études au niveau master, d’améliorer leurs performances linguistiques et académiques. L’idée d’un pre-master programme est de permettre à un étudiant dont l’anglais n’est pas langue maternelle de réussir par la suite un Master au Royaume-Uni en lui offrant les connaissances nécessaires en terme de rédaction, de réflexion, de recherche, d’analyse etc…
Il y a deux rentrées et deux durées possibles en fonction de votre niveau d’anglais actuel.

Les Two-Year Programmes : il s’agit d’une formation en deux ans mêlant, lors de la première année, un renforcement de la maîtrise de langue anglaise et un focus sur un sujet spécifique. Cette première année permet d’obtenir un diplôme officiel du King’s College et de poursuivre immédiatement son cursus avec un master. Il existe actuellement trois programmes de ce type :

Les bourses pour étudier au King’s College of London

Etudier en Angleterre a un coût. Comme vu plus haut, selon les programmes, les frais de scolarité pour des programmes de second cycle au King’s College of London varient de 4000 à 20000£. Heureusement, l’université propose de nombreuses bourses pour financer tout ou partie de ces frais. Pour trouver la bourse que vous pourrez éventuellement obtenir, rendez-vous sur cette page et cocher les cases correspondant à votre situation.

Vous pourriez aussi bénéficier de la Bourse Entente Cordiale, de la Bourse du CROUS, de la Bourse de la Vocation ou de la Bourse Rotary.

Pour en savoir plus : Site officiel du King's College of London


Articles à lire...