Faire un BTS ou un DUT en Angleterre




Si le BTS et le DUT n’existent pas sous ce nom en Angleterre, il est toutefois possible de suivre une formation courte en deux années. Il existe plusieurs types de formations en deux ans en Angleterre :

  • Higher National Diploma
  • Diploma of Higher Education
  • Foundation Degree
  • International Foundation Degree
 

Higher National Diploma

Le Higher National Diploma (HND) est un diplôme britannique se déroulant généralement en deux ans. Le terme Higher National Certificate (HNC) peut également être rencontré; il ne s’agit pas exactement de la même chose, les HNDs étant d’un niveau légèrement supérieur aux HNCs.

La formation menant à l’obtention d’un HND est une formation professionnelle. Le concept est le même que celui d’un BTS en France.

Un HND permet dans la plupart des cas d’intégrer un bachelor (licence) directement en deuxième ou troisième année. Un Diploma of Higher Education est un diplôme du même niveau qu’un HND.

Les étudiants français titulaires du bac peuvent postuler à un HND via le site UCAS. Consultez l’article Etudier en Angleterre après le bac pour en savoir plus.

 

Foundation Degree

Les Foundation Degrees sont des diplômes délivrés en deux ans, accessibles après le baccalauréat. Les conditions pour intégrer un programme de ce type sont souvent plus souples que celles permettant d’intégrer un bachelor.

Les Foundation Degrees sont des formations professionnelles, pouvant alterner études et stages. Ces programmes peuvent représenter une offre de formation particulièrement intéressante pour ceux ayant déjà acquis une expérience professionnelle et souhaitant la compléter par des études à l’étranger.

Il peut être possible de compléter ces deux années de formation par une troisième année.

Les candidatures se font par le biais de l’UCAS. Sur le moteur de recherche de l’UCAS, choississez « Foundation Degree » dans l’onglet « course type » pour trouver la formation qui vous convient.

 

International Foundation Programme

Les International Foundation Programmes ou parfois appelés International Foundation Years ne doivent pas être confondus avec les Foundation Degrees. Il s’agit de programmes d’un an mis en place dans différents pays anglophones.

Ces programmes sont destinés aux étudiants dont l’anglais n’est pas la langue maternelle et qui nécessitent une remise à niveau linguistique avant de pouvoir intégrer un bachelor.

Il s’agit d’une année académique axée sur le renforcement de la maîtrise de la langue anglaise auquel s’ajoute souvent la possibilité de suivre des cours dans le domaine qui vous intéresse (marketing, sciences, histoire etc…).
Cette année ne compte pas comme l’équivalent d’un Bac+1. Toutefois, il est possible d’accumuler des crédits valables pour les années d’études qui vont suivre.

Pour savoir comment vous inscrire dans une université anglaise après le bac, consultez l’article Etudier en Angleterre après le bac.



Articles à lire...