Étudier en Angleterre après le bac




Cet article vous explique en 5 étapes clées comment étudier en Angleterre après le bac. En 2012, plus de 4000 étudiants français ont fait une demande pour s’inscrire à l’université après le bac et seulement 55% d’entre eux ont été acceptés ! Il est donc essentiel de bien se renseigner pour augmenter ses chances d’être accepté.

 

Choisir entre Université et College

La première étape pour poursuivre ses études en Angleterre après le bac consiste à choisir parmi deux grands types d’établissements : les Universités et les Colleges. Pour simplifier, les universités proposent principalement des Bachelors, c’est-à-dire des diplômes en trois ou quatre ans, équivalents de nos licences françaises, et reconnus internationalement. A l’inverse, les Colleges proposent plutôt des diplômes en deux ans, équivalents à nos BTS. Il est ensuite possible de faire une troisième année à l’Université pour obtenir un Bachelor.

 

Trouver une formation post-bac en Angleterre

La deuxième étape consite à trouver sa formation. Il existe pour cela plusieurs sites web qui vous permettront de faire votre choix entre différents programmes grâce à une somme d’informations indispensables telles que : le taux d’insertion professionnelle à l’issu du diplôme, la reconnaissance internationale de l’établissement, l’avis des étudiants sur l’enseignement prodigué etc…

 

S’inscrire à l’université après le bac

Vous avez choisi votre diplôme, il faut à présent envoyer votre candidature. Pour s’inscrire dans une université anglaise après le bac, il faut créer un compte sur le portail UCAS. Il s’agit d’un site web qui, comme Admission-Postbac en France, centralise vos candidatures pour les universités.

 

Les dates à respecter

Toute personne qui souhaite étudier en Angleterre après le bac doit respecter un certain nombre de dates butoires. La première d’entre elles est le 15 janvier. C’est à cette date que vous devez avoir enregistré toutes vos candidatures sur le portail UCAS (c’est date est raménée au 15 octobre si vous postulez à Oxford ou Cambridge, et est repoussée jusqu’au 24 mars si vous postuler à un programme d’art ou de design).

 

Le test d’anglais

Dans la plupart des cas l’université dans laquelle vous souhaiterez vous inscrire vous demandera de prouver que vous avez un niveau d’anglais suffisant pour suivre des cours dans une université anglaise. Vous devez donc pour cela passer l’IELTS ou le TOEFL et obtenir un score minimum fixé librement par chaque établissement.

 

Les questions les plus souvent posées par les étudiants qui souhaitent étudier en Angleterre après le bac

Quelle moyenne faut-il obtenir au bac pour faire ses études en Angleterre ?

Chaque université définit la moyenne que vous devez avoir obtenu au bac. Par exemple pour étudier à Cambridge ou Oxford, il faut avoir au moins 16, voire 17, de moyenne au bac. En revanche, l’université d’Edimbourg, en Ecosse, qui utilise également le portail UCAS pour gérer ses candidatures, demande un minimum de 14 de moyenne avec au moins 12 dans trois disciplines différentes.

Enfin, en fonction du diplôme que vous choisirez, il peut être exigé que vous ayez obtenu un certain score dans telle ou telle discipline.

 

Je n’ai pas encore passer le bac, puis-je tout de même m’inscrire à l’université ?

Bien entendu. L’inscription doit se faire avant le 15 janvier. En principe, à cette date, vous n’avez pas encore votre bac. Si une université accepte votre candidture, vous obtiendrez alors un accord conditionnel, c’est-à-dire soumis à la condition que vous ayez votre bac avec un certain score.

 

Quand et comment envoyer ses documents officiels (diplôme, relevé de notes etc…) ?

Tous les documents officiels comme vos copies de diplômes, relevés de note etc… ne sont pas systématiquement demandés. S’ils le sont, l’université vous contactera pour vous demander de le lui envoyer.

 

Quand faut-il passer l’IELTS ou le TOEFL ?

Vous pouvez passer l’IELTS ou le TOEFL jusqu’à deux ans avant de vous inscrire à l’université ou jusqu’à deux mois après (délai maximum conseillé). Il n’est pas nécessaire d’avoir son score avant d’enregistrer sa candidature sur le portail UCAS, toutefois, il faudra veiller à le fournir à l’université le plus rapidement possible.

 

Comment s’inscrire à l’université si la date du 15 janvier est passée ?

Si vous avez manqué la date limite pour postuler dans une université britannique, vous pouvez tout de même tenter votre chance jusqu’au 30 juin. Pour cela, il faut attendre de préférence fin février (généralement après le 25) car c’est à ce moment là que les universités indiquent s’il reste des places dans certaines de leurs formations.

Pour savoir s’il est encore possible de postuler à un programme après le 25 février, effectuez une recherche en précisant la discipline (« subject »; si vous ne savez pas quel nom porte votre discipline en anglais, tentez de la trouver en cliquant sur le bouton search by subject), le type de diplôme (dans « course type », choisissez « degree » si vous postuler pour un bachelor/licence).

Vous allez voir apparaître un certain nombre de formations. Pour être certain que celle qui vous intéresse est encore ouverte aux candidatures, vous devez d’abord vérifier que le nom du programme est suivi d’un X. S’il est suivi d’un C, alors il est impossible de candidater pour le moment.
Ensuite, contactez l’université pour vous assurer que vous pouvez toujours postuler car il se peut qu’un programme, même indiqué comme étant encore ouvert, soit en réalité déjà clos.

Après le 30 juin, il reste une ultime chance de s’inscrire grâce à la procédure de Clearing.



Articles à lire...