Étudier en Angleterre après un Bac+2




Peuvent étudier en Angleterre après un Bac+2, les titulaires d’un BTS ou d’un DUT et tous les étudiants ayant complété avec succès leurs deux années de CGPE (classe préparatoire) ou de licence.

 

L’Angleterre disposant elle-même de formations de niveau bac+2 (lire notre article Faire un BTS ou un DUT en Angleterre), elle développe depuis longtemps des programmes spéciaux, appelés Top-Up Degrees, qui permettent d’obtenir un bachelor en une année après un bac+2.

Pour intégrer une université anglaise après deux années d’études, vous devez d’abord trouver votre Top-Up Degree. Vous pouvez le faire en vous rendant :

  • sur le site d’une université que vous avez déjà repérée, ou
  • sur le site de l’UCAS (équivalent du site français Admission-PostBac)

Nous vous conseillons de rechercher directement sur le site des universités qui vous intéressent car le site de l’UCAS ne permet pas de lister l’intégralité des Top-UP degrees.

Une fois que vous avez trouvé le Top-Up Degree qui correspond à vos souhaitez, notez :

  • son code UCAS (généralement un code à 4 caractères composés d’une lettre et de 3 chiffres ou de deux lettres et deux chiffres, exemple : X300 ou NN21)
  • le code de l’université (composé d’une lettre et de deux chiffres, exemple : L75)

Ces codes vous permettront de trouver plus facilement cette formation sur le site de l’UCAS afin de valider votre candidature et, ensuite, partir étudier en Angleterre après votre Bac+2.

Les dates pour postuler à un Top-Up Degree sont les mêmes que pour un étudiant qui souhaiterait étudier en Angleterre tout de suite après son bac. Vous pouvez donc postuler entre le mois de juin et le mois de janvier précédent une rentrée en septembre (exemple : il faut postuler entre juin 2013 et janvier 2014 pour une rentrée en septembre 2014).

Les titulaires d’un DUT peuvent aussi tenter de faire un bac+3 en Angleterre grâce au DUETI.



Articles à lire...