Comment partir étudier en Angleterre ?




Découvrez notre série d’articles pour vous aider à vous inscrire dans une université britannique. Partir étudier en Angleterre n’aura jamais été aussi facile !

 

Tous nos articles pour vous aider à partir étudier en Angleterre

 

Les Universités en Angleterre
Universités vs College, University of Cambridge vs … les autres ! Découvrez les établissements d’enseignement supérieurs en Angleterre et ce qui différencie des autres. [en cours de mise à jour]
 

Les Diplômes en Angleterre
Quelle est la différence entre un Bachelor et un Bachelor with Honours ? Que vaut un Higher National Diploma ? Les réponses à vos questions sur les diplômes en Angleterre. [en cours de mise à jour]
 
Étudier en Angleterre après le bac
Vous êtes au lycée et vous souhaitez faire vos études en Angleterre après le bac. Par où commencer ? Entre les tests à passer et le calendrier très précis à connaître, découvrez comment partir étudier en Angleterre après le bac.
 
La procédure de Clearing
La période de candidature pour s’inscrire dans une université anglaise après le bac s’arrête chaque année le 15 janvier. Si vous êtes en retard, il existe un recours particulier. C’est la procédure de Clearing.
 

Étudier en Angleterre après un bac+3
Si vous souhaitez compléter votre formation initialement débutée en France par un Master en Angleterre, c’est un projet tout à fait réalisable. Suivez le guide.
 

Étudier en Angleterre après un bac+2
Poursuivre ses études en Angleterre après une BTS ou un DUT ou même après deux ans de classe préparatoire est quelque chose de tout à fait envisageable. La procédure est similaire à celle d’un étudiant qui souhaite rejoindre l’Angleterre après le bac.
 

Faire un BTS ou un DUT en Angleterre
Ce n’est probablement pas la solution à envisager en priorité mais si vous souhaitez absolument faire des études courtes, il est tout faire possible de suivre une formation similaire à un BTS ou un DUT en Angleterre.
 

Bien choisir son College en Angleterre
Les études courtes sont proposées par les Colleges. Il existe de nombreuses institutions de ce type à travers le pays avec des bonnes comme de mauvaises surprises. Il est donc important de savoir bien choisir son College avant de s’inscrire.
 

Faire une année de préparation en Angleterre
Si vos résultats sont trop justes pour intégrer une université en Angleterre, vous pouvez tout de même envisager de partir étudier un an outre-manche en faisant une année de préparation.
 

Étudier en Angleterre en tant que Visiting Student
Si vous êtes déjà en formation dans un établissement en France ou ailleurs dans le monde, ou que vous avez terminé vos études, vous pouvez envisager de partir étudier en Angleterre en tant que Visiting Student.
 

Les frais de scolarité en Angleterre
Les frais de scolarité en Angleterre figurent parmi les plus hauts d’Europe. La plupart des universités facturent 9000£ par an, c’est le maximum qu’une université puisse demander.
 

Des études moins chères
Pour étudier moins cher en Angleterre, la solution consiste à se tourner vers les Colleges. Mais est-ce réellement un bon choix pour la suite de son parcours professionnel ?
 

Faire un Sandwich Degree
Un Bachelor (équivalent d’une licence) au programme duquel une année complète en entreprise est prévu est un Sandwich Degree. Ce type de diplôme permet d’obtenir facilement une première expérience professionnelle en Angleterre.
 

QS World Grad School Tour
Les étudiants qui ont pour projet de s’inscrire dans une université en Angleterre se retrouvent chaque année lors du QS World Grad School Tour pour rencontrer les meilleurs établissements britanniques.
 

Sites à connaître pour vos études en Angleterre

Tout étudiant qui souhaite partir étudier en Angleterre se doit de connaître quelques sites de référence qui lui seront utiles dans la préparation et le choix de son projet d’études.

Le premier site que nous vous recommandons de visiter est Unistats.direct.gov.uk. Cet outil du gouvernement britannique permet d’obtenir des informations sur les universités en fonction du programme d’études envisagé. Avec UniStats, il est notamment possible d’obtenir des informations sur la satisfaction d’anciens étudiants quant à la qualité de la formation qu’ils ont suivi.

Le site TheStudentRoom.co.uk est le site des étudiants britanniques. Au delà de quelques articles utiles à quiconque s’apprête à rejoindre le système universitaire britannique, TheStudentRoom c’est surtout un forum très actif sur lequel vous trouverez forcément réponse à vos questions.

EducationUk.org est un site du British Council qui regroupe de nombreuses informations pour les étudiants internationaux qui envisagent d’étudier en Angleterre. Il est surtout utile pour les étudiants francophones qui ne sont pas citoyens d’un pays européen et qui souhaite obtenir des informations utiles telles que celles liées aux formalités d’entrée sur le territoire britannique.



Articles à lire...