Étudier à Cambridge après le bac




Vous souhaitez partir étudier à Cambridge après le bac ? Voici tout ce que vous devez et voulez savoir à ce sujet. Ce guide complet vous aidera à vous inscrire à l’Université de Cambridge sans difficulté.

 

Afficher le sommaire
I. Informations utiles au sujet de l’inscription à Cambridge

  1. Date limite pour postuler
  2. Choix entre Cambridge et Oxford
  3. Colleges
  4. Cours
  5. Critères d’admission
  6. Test d’anglais
  7. Entretiens
  8. JPOs
  9. Taux d’admission
  10. Frais de scolarité et Aides financières

II. Les étapes à suivre pour s’inscrire

  1. Choisir son programme
  2. Choisir son College
  3. S’inscrire via UCAS
  4. Passer son entretien
  5. Réponse de l’université

Cacher le sommaire

10 infos indispensables au sujet de l’inscription à Cambridge

 
1. Postuler avant le 15 octobre

 

La règle générale veut que pour s’inscrire dans université britannique après le bac les candidatures soient envoyées avant 15 janvier. Pour Cambridge et Oxford, la règle diffère.

Il est indispensable de s’inscrire avant le 15 octobre de l’année qui précède votre rentrée scolaire. Vous devez donc vous inscrire avant le 15 octobre de l’année à laquelle vous débutez votre terminale.

En savoir plus sur les dates à respecter pour s’inscrire.

 
2. Entre Cambridge et Oxford il faudra choisir

 

Là encore, Cambridge fait exception à la règle. Alors que la règle générale veut que vous puissiez postuler jusque dans cinq universités différentes, vous ne pourrez pas, parmi vos différents choix, inclure à la fois Cambridge et Oxford.

Il est en effet interdit de postuler aux deux universités. Ce sera donc l’une ou l’autre.

 
3. Une université mais plusieurs Colleges

 

Si l’on parle souvent de l’Université de Cambridge comme un tout, celle-ci est composée de plusieurs Colleges.

Au moment de votre inscription, vous pouvez adresser votre candidature à un College en particulier ou laisser un programme informatique choisir pour vous.

Chaque College ayant ses propres critères d’admission, il est important de visiter les sites web de chacun d’eux avant de s’inscrire.

En savoir plus sur les Colleges à Cambridge

 
4. La structure des cours à Cambridge

 

Un bachelor degree à Cambridge s’obtient en trois années. Chaque année est divisée en deux parties (Parts). Vous devez passer les examens dans les deux parties pour être diplômé avec la mention Honours.

Certains cours, comme les cours de management par exemple, ne sont offerts qu’en deuxième partie. Il faudra donc d’abord s’inscrire dans d’autres cours, comme des cours d’économie par exemple, pour la première partie de vos études.

Les programmes de sciences ou d’ingénierie peuvent se dérouler sur quatre années. Ils sont généralement divisés en trois parties, voire quatre. Les étudiants de ces filières obtiennent alors un Master Of Engineering (MEng) ou un Integrated Master in Science (MSci).

En savoir plus sur les cours

 
5. Entre 16 et 17 de moyenne au bac

 

Pour espérer avoir une réelle chance d’entrer à Cambridge, vous devez obtenir au moins 16 ou 17 de moyenne générale au bac (mention très bien) avec au moins 16 ou 17 (voire plus) dans certaines matières en fonction de la formation que vous choisirez.

Comme vous postulez avant d’avoir votre bac, ce sont vos notes de première qui vous seront demandées au moment de l’inscription. Vous serez donc admis sur la base de vos notes de première. Les notes du bac permettront ensuite de confirmer votre admission.

En savoir plus sur les critères d’admission.

 
6. Test d’anglais : pas forcément obligatoire

 

Vous pouvez être dispensé de présenter vos résultats à l’IELTS (test d’anglais) si vous obtenez un résultat excellent en anglais au bac.

Si vous passez l’IELTS, un score de 7.5, avec au moins 7 dans toutes les épreuves, est exigé.

En savoir plus sur les exigences en matière de niveau d’anglais

 
7. Entretiens obligatoires

 

Comme à Cambridge on ne fait rien comme ailleurs, si vous avez une réelle chance d’être admis au sein de la prestigieuse université, il vous sera demandé de venir à Cambridge pour passer un entretien.

Environ 80% des candidats postulant à Cambridge atteignent l’étape de l’entretien.

En savoir plus sur les entretiens d’admissions

 
8. Les journées portes ouvertes

 

Comme nous l’avons vu précédemment, lorsque vous postulez, vous le faîtes auprès d’un College. Chaque année, les Colleges de Cambridge organisent des journées portes ouvertes entre juin et septembre, journées auxquelles il fortement conseillé de se rendre.

La demande étant importante, il est obligatoire de s’inscrire à l’avance.

Les départements (de mathématiques, d’histoire etc…) organisent également des portes ouvertes. Celles-ci peuvent avoir lieu avant le mois de juin.

En savoir plus sur les journées portes ouvertes

 
9. Taux d’admission des étudiants étrangers : 12,7%

 

En 2012, sur 179 candidats français, l’Université de Cambridge n’en a accepté que 24 (soit 13,4%).

Globalement, ce sont chaque année seulement 12,7% des candidats étrangers qui obtiennent un avis favorable.

 
10. Financer ses études à Cambridge

 

Un bachelor degree à Cambridge coûte 9000 £ par année.

Pour financer vos études, vous pouvez :

  • demander un prêt au gouvernement britannique
  • bénéficier du National Scholarship Programme
  • obtenir un bourse du programme Cambridge European Bursary
  • vous voir offrir une bourse du College auquel vous avez postulé

En savoir plus sur les frais de scolarité et les bourses

 

5 étapes à suivre pour s’inscrire à Cambridge après le bac

 
Choisir son programme
La première étape de votre inscription à l’université de Cambridge consiste à trouver le programme qui vous intéresse. Il existe 28 grands programmes, chacun pouvant avoir différentes options.

Vous pouvez dès à présent vous faire une idée des chances que vous avez d’intégrer telle ou telle formation en regardant le nombre de places proposées dans chaque programme. Par exemple, la filière architecture ne compte que 45 places. A l’inverse, 675 places sont ouvertes en sciences naturelles.

 

Choisir son College
Une fois votre cours choisi, vous pouvez décider de candidater auprès d’un College en particulier. Les cours pour un programme donné sont les mêmes quel que soit le College choisi. La différence entre les Colleges ne se trouve donc pas au niveau des cours mais au niveau des autres responsabilités qui leur incombent.

Ainsi, les Colleges ont des procédures qui diffèrent en ce qui concerne :

  • l’admission des étudiants
  • l’organisation de petits groupes de travail
  • la gestion des logements et des lieux de vie
  • le traitement des formalités administratives

Tous les Colleges n’admettent pas le même type ni le même nombre d’étudiants. Par exemple, le King’s College n’accueille chaque année que 3 ou 4 étudiants du programme d’architecture. Certains colleges n’acceptent que les filles tandis que d’autres n’acceptent que les plus de 21 ans…

 
S’inscrire sur UCAS
Comme pour n’importe quel autre étudiant choisissant n’importe quelle autre université britannique, l’inscription à l’université après le bac se fait via la plateforme UCAS.

Au moment de remplir le formulaire de candidature sur UCAS, vous devrez entrer le code de l’Université de Cambridge (CAM C05) mais aussi, si vous en avez choisi un, le code de votre College. Si vous n’en choisissez aucun, il faudra donc faire une candidature ouverte et entrer le code « 9 » au moment du choix du campus.

Certains Colleges demandent aux candidats de remplir des formalités supplémentaires comme le Supplementary Application Questionnaire. Il peut aussi être demandé de soumettre un scan numérique de vos notes obtenues en classe de première.

Rappel : la date limite pour s’inscrire à Cambridge via UCAS est le 15 octobre.

 

Passer un entretien

Si vous faîtes partie des 80% d’étudiants qui ont une chance de voir leur dossier passer la première étape de sélection, vous serez invité à passer un entretien dans le College qui aura donné suite à votre candidature.

Les invitations aux entretiens se font en novembre. Les entretiens ont généralement lieu en décembre.

 
Après acceptation
Si votre candidature est acceptée, vous obtiendrez une réponse début janvier.

Cette réponse peut être :

  • unconditional : en principe vous avez déjà obtenu votre bac au moment où vous postulez et que votre candidature est définitivement acceptée
  • conditional : vous êtes accepté sous réserve d’obtenir votre bac ainsi que les notes minimales exigées
  • pooled : votre candidature est considérée comme acceptable mais vous êtes sur liste d’attente. Vous serez soit invité à repasser un entreptien en janvier avec un autre College, soit directement admis dans une autre College que celui pour lequel vous aviez postulé initiallement. 25% des étudiants « pooled » obtiennent une place.
  • unsuccessful : votre candidature est refusée

Si une offre « unconditional » ou « conditional » vous est faîtes, pensez à confirmer votre choix sur le portail UCAS !



Articles à lire...