Etudier à Bournemouth University




Bournemouth est une cité balnéaire du sud de l’Angleterre connue pour abriter de nombreuses écoles d’anglais ainsi que la première vague de surf artificielle d’Europe, deux éléments qui en font une ville réputée jeune et attrayante. Cet aspect dynamique est également rendu possible grâce à la présence d’une université, Bournemouth University, qui accueille chaque année plus de 17 000 étudiants dont 14 000 au niveau undegraduate.

Etudier à Bournemouth University reste une chose relativement accessible. L’université est en effet assez jeune puisqu’elle a été créée en 1992 et cherche encore à se positionner dans les grands classements internationaux comme le QS World Ranking.

Faire un bachelor à Bournemouth University

Pour étudier à Bournemouth University après le bac, rien de plus simple ! Bien entendu, vous devez être titulaire du baccalauréat et avoir un niveau d’anglais suffisant pour suivre les cours. Mais là où l’idée de faire ses études de premier cycle à l’université de Bournemouth devient intéressante, c’est que si vous avez réussi à obtenir 14 en anglais (ou dans certains cas 12 seulement) à votre épreuve du bac alors vous n’avez pas besoin de passer un test de langue ! Inutile donc de débourser 200 euros pour passer le TOEFL ou l’IELTS !
Deux choses sont tout de même à retenir à propos de cela :

  • logiquement, vous devriez postuler avant d’avoir passé votre bac. Ainsi, si vous ne souhaitez pas passer le TOEFL ou l’IELTS, vous devez être sûr que vous pouvez assurer au moins un 14 en anglais lors de l’épreuve du bac !
  • certains programmes de bachelor nécessiteront peut-être que vous passiez un test d’anglais (voir les détails sur la page de chaque programme).

Pour postuler à programme de bachelor, commencez par chercher les cours qui vous intéressent. Puis, consultez notre article sur les études en Angleterre après le bac pour connaître la procédure d’inscription à l’université.

Faire un master à Bournemouth University

Pour étudier à Bournemouth University après une licence, l’intégralité de la procédure de candidature se fait directement en lien avec l’université.

Le dossier de candidature est à envoyer électroniquement, quand cela est possible, ou par voie postale.

Pour entrer en Master (Taught Master), il faut être titulaire d’une licence ou d’une maîtrise. Il est indispensable de traduire ses bulletins de notes et ses diplômes en anglais. Dans certains cas, Bournemouth University pourrait vous demander de passer par UK NARIC afin d’obtenir une équivalence de diplôme.

Les scores minimum demandés au TOEFL ou à l’IELTS sont respectivement de 80 et 6.0.

Pour en savoir plus : Site officiel de Bournemouth University

Illustration : Crédits



Articles à lire...