Comment étudier moins cher en Angleterre ?




A la rentrée 2012, les frais de scolarité en Angleterre pour un programme undergraduate (après le bac) dans les universités seront en moyenne de 8400 livres sterling (environ 9600 euros) et la plupart des universités factureront l’année d’études à 9000 livres, le maximum autorisé.

Si vous souhaitez absolument étudier en Angleterre, vous avez alors deux solutions pour vous aider à payer moins cher.

La première consiste simplement à trouver un financement. Vous pouvez d’abord demander une bourse du CROUS (attention toutes les universités ne sont pas éligibles), vous pouvez aussi postuler pour une bourse de l’université (n’espérez cependant pas trop obtenir ce genre de financement à moins de figurer dans le TOP 5 des étudiants ayant fait acte de candidature), vous pouvez enfin faire un prêt étudiant.

L’autre solution, qui peut éventuellement se cumuler à celle précédemment évoquée, est de se tourner vers les « Colleges ». Ces établissements d’enseignement supérieur délivrent eux aussi des bachelors reconnus officiellement et il est tout à fait possible de poursuivre ses études en Master à l’Université par la suite (nb : les Colleges ne proposent pas de Master).

La principale différence entre les Colleges et les Universités pourrait s’apparenter à celle existante entre les IUT et les Universités en France. A l’Université, les étudiants sont plus autonomes et doivent faire preuve d’une gestion de leur travail plus rigoureuse et plus responsable car moins encadrée.

L’autre différence, qui sera plus visible à partir de 2012, se trouve au niveau du coût des études. Si vous souhaitez étudier moins cher en Angleterre, les Colleges sont la solution idéale puisque la majorité d’entre eux maintiendront leurs frais de scolarité en deçà des 7000 livres sterling (8000 euros). Par exemple, les frais de scolarité annuels au NewCastle College pour les étudiants qui entameront un cycle d’études en 2012 seront de 5800 livres (6600 euros).

Le processus d’inscription dans un College est le même que celui pour étudier à l’Université. Vous devez vous inscrire via le portail UCAS. Consultez l’article Étudier en Angleterre après le bac.

Comme partout ailleurs, certains Colleges présentent des garanties supérieures quant à la qualité de leur enseignement. Consultez l’article Bien choisir son College en Angleterre pour en savoir plus.



Articles à lire...