Procédure de clearing




Clearing est une procédure permettant de postuler dans une université britannique entre mi-juillet et septembre (pour une rentrée en septembre). Vous pouvez utiliser le Clearing si vous aviez déjà déposé votre candidature via UCAS auprès d’une ou plusieurs universités et que :

  • vous n’avez reçu aucune offre d’admission
  • vous avez refusé toutes les offres d’admission que vous avez reçues
  • vous n’avez pas répondu en temps et en heure à vos offres d’admission
  • vous avez postulé via UCAS après le 30 juin

 

S’inscrire dans une université anglaise après le 15 janvier ?

La règle veut que, pour étudier en Angleterre après le bac, ou au Royaume-Uni en général, un étudiant postule via UCAS (l’équivalent du site Admission Post-Bac) avant le 15 janvier. Une seconde période de candidature est ensuite ouverte jusqu’au 30 juin.
Le nombre de places disponibles décroit après le 15 janvier et encore plus après le 30 juin.
Toutefois, si vous avez manqué ces deux dates, vous pouvez encore tenter d’obtenir une place jusqu’au 20 septembre grâce au Clearing. Voici donc la solution pour vous inscrire dans une université britannique si vous êtes totalement en retard sur le calendrier !

 

Comment fonctionne le Clearing ?

1La première des choses à faire est de vous inscrire sur le site l’UCAS si ce n’est pas déjà fait (attention, si vous ne vous étiez pas inscrit avant le 30 juin, il est possible qu’au cours de votre inscription il vous soit demandé d’ajouter un choix de programme : n’en choisissez aucun pour le moment !).

2Tous les programmes ne sont pas accessibles pendant la période de Clearing. Seuls ceux n’ayant pas fait le plein d’étudiants sont disponibles. Après votre enregistrement sur le portail de l’UCAS, il vous faudra donc rechercher un programme correspondant à vos souhaits d’études. Utilisez le moteur de recherche de l’UCAS pour trouver la formation qui vous intéresse.

3Une fois que vous avez repéré un ou plusieurs programmes à votre convenance, contactez directement les universités de votre choix (par téléphone en priorité afin d’obtenir une réponse rapide) pour connaître leurs exigences concernant les étudiants en « Clearing ». Celles-ci vous demanderont alors votre Clearing Number, accessible via votre compte UCAS.

4Si une place qui vous convient vous est alors proposée par une université, vous devez au plus vite ajouter ce programme sur votre profil UCAS en cliquant sur Add Clearing choice dans la section Track. Attention, cette action signifie que vous avez fait votre choix définitif.

5Suite à cela, l’université que vous aurez choisie confirmera ou refusera définitivement votre admission et vous recevrez une lettre de confirmation/refus qui vous indiquera les démarches qu’il vous restera à accomplir. Si l’université ne confirme pas votre admission, vous pourrez recommencer la procédure au point 3.



Articles à lire...