Bien choisir son College en Angleterre




Les Colleges représentent une alternative sérieuse pour tous ceux qui souhaiteraient étudier en Angleterre après le bac sans avoir à payer les frais de scolarité de 9000£ exigés par la plupart des Universités anglaises.

En effet, comme nous l’avons vu dans l’article Comment étudier moins cher en Angleterre ?, les Colleges peuvent permettre d’économiser quelques milliers de livres sterling.

Toutefois, la course au « toujours moins cher » n’est pas nécessairement une bonne chose, surtout lorsqu’il s’agit de son éducation. La qualité de l’établissement qui vous accueillera et la formation que vous recevrez seront pour beaucoup dans votre réussite professionnelle. Il faut donc s’assurer que l’établissement dans lequel on souhaite étudier présente de sérieuses garanties.

Pour bien choisir son College en Angleterre, on peut se pencher sur plusieurs éléments et notamment sur les labels obtenus et les rapports réalisés par différentes agences de notation qui contrôlent le sérieux des établissements d’enseignement supérieur en Angleterre. La plupart du temps, les Colleges « bien notés » en font part sur leur site internet. Voici quelques exemples de labels ou organismes à connaître :

LSIS Beacon Status : il s’agit d’un label public récompensant les institutions qui délivrent un enseignement et un environnement d’apprentissage de qualité. Vous pouvez trouver une liste des Colleges récompensés par ce label en cliquant sur ce lien.

Outstanding Ofsted : il s’agit là aussi d’un label attribué par l’Office for Standards in Education, un organisme indépendant inspectant, entre autres, les organisations en charge de proposer enseignement et formation. Le label Outstanding Ofsted est attribué aux Colleges ayant répondu à des critères d’excellence déterminés par l’Office for Standards in Education. Les établissements l’ayant reçu l’affichent généralement sur leur site web, ils sont donc facilement identifiables. Vous trouverez sur cette page la liste (fichier excel) de tous les Colleges s’étant vu attribué ce label.

Quality Assurance Agency for Higher Education : QAA est une autre agence indépendante qui mesure la qualité de l’enseignement délivré par les établissements d’enseignement supérieur. Vous pouvez vérifier les appréciations de la QAA sur l’établissement qui vous intéresse en cliquant ici.



Articles à lire...