L’Université Franco-Allemande expliquée




Vous avez pour idée de partir étudier en Allemagne et vous avez entendu parler d’une certaine Université Franco-Allemande (UFA). Mais où se trouve réellement cette université ? Quels programmes propose-t-elle Comment s’y inscrire ? Les réponses sont ici.

Disons-le tout de suite, l’Université Franco-Allemande n’existe pas. En tout cas, pas sous la forme à laquelle on pense lorsque l’on entend son nom pour la première fois. Inutile de chercher la ville dans laquelle l’Université Franco-Allemande est implantée ni même comment s’y inscrire.

Il s’agit en réalité d’un réseau. Un réseau unifiant sous une même bannière un grand nombre de formations proposées conjointement par des universités françaises et des universités allemandes.
Toutefois, même s’il ne s’agit pas d’une université au sens commun du terme, celle-ci bénéficie tout de même du droit de délivrer des diplômes, droit dont elle n’a encore jamais fait usage, se contentant pour le moment d’offrir des certificats en plus des diplômes délivrés par les universités membres du réseau.

L’UFA est une institution née en 1997 suite à l’accord de Weimar conclu entre les gouvernements des deux pays. Ceux qui voudront en savoir plus sur les spécificités historiques, techniques, fonctionnelles et juridiques de l’Université Franco-Allemande pourront lire ce document de 16 pages intitulé L’Université Franco-Allemande, un modèle de réseau de coopérations intégrées bilatérales très bien documenté.

En ce qui nous concerne, nous allons exclusivement nous intéresser aux particularités de l’université d’un point de vue étudiant.

 

L’Université franco-allemande ou comment trouver facilement une formation en Allemagne

Comme évoqué ci-dessous, l’Université franco-allemande est un réseau de formations conjointes. Elle soutient des projets de cursus intégrés, c’est-à-dire des formations diplômantes validées par deux, ou plus, établissements français et allemands.

Les cursus se font donc à chaque fois en partie en France, en partie en Allemagne. Il existe aussi des cursus trinationaux montés en partenariat avec des universités de pays tiers.

Les formations proposées se déroulent :

  • en trois ans après le bac (licence/bachelor)
  • en quatre ou cinq ans après le bac (master post-bac)
  • en un ou deux ans après une licence (master post-licence)

Il est ainsi possible de partir étudier en Allemagne après le bac ou après une licence via un cursus franco-allemand. Il peut aussi être possible d’intégrer un cursus de l’Université Franco-Allemande après une formation courte de type BTS ou DUT.

Les formations de l’UFA touchent à de très nombreux domaines : sciences politiques, tourisme, droit, micromécanique, économie, sciences de l’ingénieur, chimie, logistique, histoire, marketing, langues étrangères etc…

Le site de l’Université Franco-Allemande dispose d’un moteur de recherche qui permet de trouver facilement la formation idéale.

 

10 bonnes raisons de choisir l’Université Franco-Allemande

Si vous souhaitez véritablement étudier en Allemagne, choisir une formation franco-allemande soutenue par l’UFA présente de nombreux avantages :

  1. Des bourses d’un montant de 270 euros mensuels pour chaque étudiant durant le séjour dans le pays partenaire
  2. Obtention d’un double-diplôme ou d’un diplôme conjoint reconnu en France et en Allemagne
  3. Diplôme à valeur ajoutée grâce la « marque » UFA de plus en plus reconnue par les entreprises
  4. Période d’études à l’étranger garantie
  5. Possibilité de se constituer un véritable réseau franco-allemand
  6. Formation linguistique intensive
  7. Facilités pour réaliser une période de stage en Allemagne
  8. Encadrement des étudiants notamment durant la phase d’études dans le ou les pays partenaires
  9. Formations de qualité garanties grâce à l’évaluation régulière de l’UFA
  10. Possibilité de choisir un cursus trinational (France-Allemagne et un autre pays).

Alors ? Qu’attendez-vous pour vous inscrire ?!

Envie de vous inscrire directement dans une université allemande ? Découvrez comment partir étudier en Allemagne.



Articles à lire...