Uni-Assist pour s’inscrire à l’université en Allemagne




Uni-Assist est un site web créé par la Hochschulrektorenkonferenz (la HRK; conférence des présidents d’universités et des écoles supérieures spécialisées (FH) d’Allemagne) et du Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD; l’Office allemand d’échanges universitaires).

Uni-Assist est un portail officiel qui permet de s’inscrire dans 128 universités allemandes. C’est plus ou moins l’équivalent du portail français Admission-PostBac à la différence près que Uni-Assist permet aussi de s’inscrire dans une université pour des études de second cycle (à partir du niveau Master). Toutefois, dans la plupart des cas les étudiants européens ne doivent pas s’inscrire via Uni-Assist.

Les universités qui utilisent le programme Uni-Assist pour les inscriptions en Bachelor sont listées ici.
Les universités qui utilisent le programme Uni-Assist pour les inscriptions en Master sont listées ici.

Toutes les informations pour s’inscrire en Allemagne via Uni-Assist sont données sur le portail. Toutefois, avant d’entamer une quelconque procédure avec Uni-Assist, il faut impérativement consulter l’université choisie pour :

  • savoir si l’on est bien éligible pour suivre la formation choisie
  • s’assurer qu’il faille bien passer par Uni-Assist pour s’inscrire
  • connaître en détail les documents nécessaires à l’inscription
  • être sûr qu’il n’y a pas d’étapes supplémentaires à faire avant de s’inscrire

Dans de nombreux cas, Uni-Assist ne doit pas être utilisé même si l’université est membre du réseau. C’est la raison pour laquelle il faut toujours consulter l’institution visée avant d’utiliser ce programme. Pour en savoir plus, la lecture de ces articles est recommandée :

S’inscrire via Uni-Assist a un coût. Pour les étudiants européens, il est de 43 euros pour l’inscription à un semestre d’études dans une seule université. Comme bien entendu, on s’inscrit en général à l’université pour une année complète, le coût réel de l’inscription est de 86 euros. A noter que toute candidature supplémentaire auprès d’une seconde, d’une troisième, d’un quatrième etc… université est facturée 15 euros par semestre.

Besoin de plus d’informations ? Retrouvez tous les articles pour étudier en Allemagne.



Articles à lire...