Les frais de scolarité en Allemagne




Le montant des frais de scolarité en Allemagne, ou plus précisément dans les universités et les Fachhochschulen allemandes, varient d’un établissement et d’un Land à un autre.

 

Des frais de scolarité qui diffèrent

Dans certains établissements publics les frais de scolarité sont nuls. Dans d’autres, ils peuvent aller jusqu’à 500 euros par semestre.

Il existe également des établissements dans lesquels l’étudiant doit payer des frais de scolarité seulement s’il dépasse la durée réglementaire d’un cycle d’études donné ou lorsqu’il entame un nouveau cycle d’études alors qu’il a déjà accompli un premier cycle précedemment.

Le site studis-online.de référence le montant des frais de scolarité en Allemagne dans chaque Land.

Le coût des études en Allemagne ne se limite pas aux frais de scolarité.

 

Les autres frais à prévoir

Pour ce qui est des frais d’inscription à l’université en Allemagne, si l’étudiant s’inscrit dans une université membre du réseau uni-assist (portail plus ou moins identique au site français Admission-PostBac), il faudra payer des frais de 43 euros (cas des Européens) par semestre. Si l’étudiant postule à plus d’une université, il paiera à chaque fois 15 euros supplémentaires.

Tous les établissements imposent également le paiement d’une taxe sociale, également appelée cotisation semestrielle (Semesterbeitrag), qui sert à financer certains services comme le refectoire, les résidences universitaires, les salles de sport etc… Le montant de la taxe sociale se situe généralement entre 18 et 45 € mais peut aussi monter jusqu’à 100 euros. Cette taxe étant semestrielle, il faut la payer deux fois par an.

Dans certains Lander, une taxe administrative peut également être demandée. Son coût est de 50 à 75 euros par semestre.

Enfin, l’étudiant peut aussi avoir à payer un ticket qui permet d’utiliser les transports en commun de la ville durant un semestre entier, c’est le Semesterticket. Le prix du ticket peut varier de 25 à 150 euros.

Retrouvez encore plus d’informations sur les études en Allemagne.



Articles à lire...