Étudier en Allemagne après le bac




Les conditions pour étudier en Allemagne après le bac sont globalement similaires dans les universités et les Fachhochschulen (universités de sciences appliquées) :

  • il faut être titulaire du baccalauréat.
  • il faut avoir de bonnes connaissances en allemand, vérifiées par un test de langue, le TestDaF ou le DSH.
  • l’année universitaire allemande débute généralement en septembre/octobre et est divisée en deux semestres. Le second semestre débute en mars/avril. Dans certains cas, il peut être possible d’entamer une année d’études en mars/avril.
  • l’inscription ne vaut que pour un semestre, il faut donc penser à se réinscrire pour le deuxième semestre.
  • les frais de scolarité en Allemagne sont identiques dans les deux institutions

Nous allons voir ci-dessous en détail le fonctionnement des études en Allemagne après le bac selon les deux types d’établissements.

 

Étudier dans une université allemande après le bac

Pour poursuivre ses études dans une université en Allemagne après le bac, il faut d’abord trouver une formation. Pour cela, vous pouvez utiliser l’excellent moteur de recherche du site Hochschulkompass.de.

Pour gérer les inscriptions des futurs étudiants, de nombreuses universités utilisent le système centralisé Uni-Assist. Il ne faut toutefois pas entamer une procédure d’inscription sans avoir d’abord contacter l’université visée car :

  • l’université n’utilise pas forcément Uni-Assist;
  • même si l’université utilise Uni-Assist, il n’est pas possible de s’enregistrer via ce système pour certaines formations.
  • les étudiants européens ne doivent pas toujours utiliser Uni-Assist

En effet, pour certaines formations (médecine, médecine vétérinaire, dentisterie, pharmacie) les candidatures sont centralisées par un office central appelé ZVS (Zentralstelle für die Vergabe von Studienplätzen). Il faut donc contacter l’université pour savoir si la formation qui nous intéresse nécessite de s’inscrire via le ZVS, via Uni-Assist ou directement via les services de l’université.

En ce qui concerne la période de candidature, celle-ci dépend de la date de rentrée. Il faudra ainsi faire parvenir sa candidature avant le 15 juillet pour le semestre d’hiver (septembre/octobre), et avant le 15 janvier pour le semestre d’été (mars/avril).

Le processus classique pour s’inscrire à l’université en Allemagne après le bac doit en théorie se faire dans cet ordre :

  • passage du TestDaf
  • recherche d’une formation
  • prise de contact avec l’université allemande pour obtenir des renseignements sur la procédure de candidature liée à la formation qui nous intéresse. L’université devrait alors émettre un avis d’admission suite à cette prise de contact.
  • dès réception de l’avis d’admission, procéder à l’inscription via le site de l’université, Uni-Assist ou le ZVS. Un numéro d’immatriculation est alors attribué à l’étudiant.

Il arrive assez fréquemment que l’université demande à l’étudiant de venir en personne dans ses bureaux pour compléter l’inscription.

Enfin, dans le cas où un numerus clausus (restriction du nombre de places disponibles) est imposé sur une formation, ce sont les résultats obtenus au baccalauréat qui détermineront les chances d’intégrer la formation.

 

Étudier dans une Fachhochschule après le bac

Pour étudier en Allemagne après le bac, il est aussi possible de se diriger vers les Fachhochschulen ou Universités de sciences appliquées.

Le processus d’inscription pour entamer des études dans les Fachhochschulen après son bac varie selon les disciplines, l’établissement et le Land où se situe la Fachhochschule. Il faut donc consulter le site de l’institution visée pour connaître en détail les démarches concernant l’inscription après le bac. Dans la plupart des cas, il faut se rendre sur place pour s’inscrire.

Comme pour les universités, un certain nombre de formations offrent un nombre limité de places. De plus, dans les Fachhochschulen, 5% des places sont réservées aux étudiants qui ne sont pas citoyens de l’un des pays membres de l’Union Européenne ce qui limite donc encore un peu plus les chances d’entrée. Là aussi, la sélection s’effectue sur la base des notes obtenues au baccalauréat.

Dans les Fachhochschulen du Land de la Rhénanie-du-Nord/Westfalie, il faut dans certains cas s’inscrire via le ZVS dont il est déjà question ci-dessus. Il faut donc une fois de plus se renseigner auprès des établissements de ce Land pour savoir s’il faut ou non passer par ce système pour déposer sa candidature.

Le moteur de recherche disponible sur Hochschulkompass.de peut aussi être utilisé pour trouver une formation en Fachhochschule.

Les dates d’inscription sont les mêmes que pour l’université : 15 juillet ou 15 janvier selon la période à laquelle on souhaite débuter ses études. Là encore, toutes les formations ne sont pas disponibles à la rentrée de mars/avril et il est donc conseillé de s’inscrire prioritairement pour une rentrée en septembre.



Articles à lire...