Les diplômes en Allemagne




Comme tous les autres membres de l’Union Européenne engagés dans le processus de Bologne, l’Allemagne a entamé une refonte de ces formations et des diplômes que ses universités attribuent pour se calquer sur le modèle européen LMD.

 

Les principaux diplômes en Allemagne

Parmi les diplômes délivrés en Allemagne on retrouve donc le Bachelor, le Master et le Doctorat.

Le Bachelor en Allemagne est appelé Bakkalaureus. Les formations aboutissant à un Bachelor durent généralement 3 à 4 ans. Les formations aboutissant à un Master s’étalent quant à elles sur une ou deux années.

Au delà de ces formations dont le fonctionnement est désormais identique dans de nombreux pays d’Europe, on peut encore retrouver des cursus appartenant au système historique allemand.

 

Les autres diplômes allemands

Ainsi, il existe encore des diplômes en Allemagne appelés Vordiplom, Zwischenprüfung, Diplom ou Magister.

Le VorDiplom n’est pas un diplôme à proprement parlé. Il correspond en réalité aux deux premières années d’études d’un Diplom. Il est comparable à un DEUG français.
Le terme Zwischenprüfung est quant à lui employé pour parler de l’examen que les étudiants engagés dans un cursus de Magister passe après leurs quatre premiers semestres d’études.

Le Diplom est un diplôme allemand qui sanctionne 4 années d’études. Il se rapproche de la Maîtrise française. Le Diplom est délivré dans les universités tandis que le Diplom (FH) est délivré par les Fachhochschulen.

Le Magister est plus ou moins identique au Diplom. Son originalité tient au fait que les étudiants suivent des enseignements et passent des examens dans deux disciplines majeures ou dans une majeure et deux mineures.



Articles à lire...