Étudier en Allemagne


Étudier en Allemagne quand on est Français représente aujourd’hui un choix presque naturel. Les relations politiques et commerciales qui existent entre les deux pays donnent une chance supplémentaire aux étudiants qui auront étudié dans les deux pays de se construire une carrière internationale. L’Allemagne représente d’ailleurs la 4ème destination favorite des étudiants français à l’étranger.

 
Diplômes en AllemagneDiplômes en Allemagne
L’Allemagne a adopté le modèle d’études européen LMB (Licence/Master/Doctorat) dans ses universités mais les diplômes de l’ancien système d’enseignement supérieur allemand peuvent être trouvés dans certains établissements. Il est donc important de connaître les diplômes disponibles en Allemagne pour bien choisir ses études.

 
Frais de scolarité en AllemagneFrais de scolarité en Allemagne
Contrairement à la France où les frais de scolarité dans les établissements publics sont déterminés par l’Etat, en Allemagne se sont les Landers qui déterminent le coût des études. Seule une limite maximale de 500 euros par semestre est imposée.

 
Étudier en Allemagne après le bacÉtudier en Allemagne après le bac
Comment partir étudier en Allemagne après le bac ? Retrouvez toutes les informations nécessaires pour vous inscrire dans une université allemande en temps et en heure.

 
Étudier en Allemagne après une licenceétudier en allemagne

Étudier en Allemagne après une licence
peut se faire soit en s’inscrivant directement dans une université allemande soit en passant, par exemple, par le biais de l’Université Franco-Allemande ou d’un programme d’échanges de type Erasmus.

 
Forum Franco-Allemand pour trouver une formation Forum Franco-Allemand
Le Forum Franco-Allemand est le salon de référence pour les études, les stages et les jobs en Allemagne. Il se déroulent chaque année en Allemagne. Auparavant plutôt orienté sur le monde professionnel, le Forum Franco-Allemand donne aujourd’hui une part plus importante aux études.

 
L’Université franco-allemande, le bon plan ? Université franco-allemande
L’Université franco-allemande (UFA) est un réseau de formations menées conjointement par des universités françaises et des universités allemandes. Choisir un programme d’études de l’UFA représente de très nombreux avantages et notamment pour ceux qui souhaitent étudier et faire un stage en Allemagne.

 
Uni-Assist, s’inscrire à l’université Uni-Assist
Uni-Assist est un site internet utilisé par les universités en Allemagne pour gérer les inscriptions. C’est grosso-modo l’équivalent du site français Admission-PostBac mais avec quelques différences notables.
 

Les sites utiles pour étudier en Allemagne

Pour vous aider à préparer vos études en Allemagne, il existe plusieurs sites allemands qui peuvent vous apporter des informations et outils complémentaires.

Le site du DAAD est un passage indispensable pour tout étudiant français qui souhaite étudier en Allemagne. Le DAAD est une agence gouvernementale allemande. Elle propose de nombreuses informations complémentaires à celles que vous pouvez trouver sur CursusMundus.
Le DAAD propose aussi deux bourses pour étudier l’allemand en Allemagne : une bourse pour des cours de langue dans une université, une autre pour des cours d’allemand dans un institut.

Le site Study-In.de est un site spécialement dédié aux étudiants internationaux qui souhaitent étudier en Allemagne. Ce site a été conçu par le DAAD. Le principal outil qu’il propose est un moteur de recherche qui permet de trouver facilement une formation en Allemagne, avec la possibilité de ne chercher que parmi les programmes proposés en anglais.

Inobis est un autre site du DAAD qui offre le même type d’informations que ce que vous pouvez déjà trouver sur CursusMundus.com.

Le Zeit est un magazine allemand notamment connu pour établir chaque année un classement des universités allemandes. On y trouve également des articles très intéressants pour mieux comprendre le fonctionnement du système universitaire allemand. Cet article sur les différences entre les universités généralistes et les universités de sciences appliquées est notamment très utile pour choisir dans quel type de structure on souhaite étudier.