Faire une licence aux Pays-Bas : Etudier aux Pays-Bas après le bac




Etudier aux Pays-Bas après le bac pour y faire une licence est tout à fait envisageable pour les étudiants français et ce même sans avoir appris le néerlandais. En effet, plusieurs programmes de licence sont intégralement proposés en anglais.

 

Nous vous donnons donc ici les informations nécessaires pour vous inscrire dans une université néerlandaise et y faire une licence. Nous vous conseillons, avant de consulter cette page, de lire l’article Etudier aux Pays-Bas pour comprendre le fonctionnement du système universitaire néerlandais (universités, diplômes, frais de scolarité, visa…).

Quand postuler dans une université néerlandaise ?

Il peut exister deux dates de rentrée aux Pays-Bas, l’une fin août/début septembre, l’autre en février. Les dates limites pour postuler varient grandement d’une université à l’autre. Par exemple, pour ce qui est de la rentrée de septembre, certaines universités vont fixer la date limite de candidature au mois d’avril alors que d’autres vont laisser jusqu’au mois de juillet. Pensez donc à vérifier cette information sur le site de l’établissement qui vous intéresse.

Comment postuler à une licence aux Pays-bas ?

La procédure de candidature pour un Bachelor ou un Master varie d’un établissement à l’autre et peut même varier d’un programme à l’autre au sein d’une même université. Il est donc impératif de consulter précisément le site de chacune d’elles pour connaître la démarche appropriée.

Cependant, de nombreuses universités et UAS (lire l’article Etudier aux Pays-Bas pour en savoir plus) divisent leur procédure de candidature en deux temps. Une première étape consiste à créer un compte sur le site StudieLink.nl lors duquel vous entrerez vos coordonnées, le choix de l’université et de la formation ainsi que les diplômes que vous avez obtenus ou allez obtenir. C’est aussi lors de cette étape que vous allez indiquer le numéro du compte bancaire sur lequel seront débités les frais de scolarité (le moment exact du débit est décidé de manière indépendante par chaque université; quoiqu’il arrive, celui-ci n’aura lieu qu’après votre admission).

Après cette première étape, vous allez recevoir par mail de quoi vous connecter sur le site web de l’université que vous avez choisie. Il faudra alors compléter un dernier formulaire de candidature et faire parvenir les papiers demandés par l’université.

Quelles sont les conditions pour entrer à l’université aux Pays-Bas ?

D’une manière générale, pour entrer en bachelor il suffira d’avoir obtenu le bac et un bon score à un test de langue anglaise (TOEFL ou IELTS). Pour un master, il faudra avoir obtenu un bachelor et dans certains cas un bon score au GRE, GMAT ou autres examens en anglais spécifiques à un secteur particulier.

Illustration : Crédits



Articles à lire...