Faire ses études aux Pays-Bas : Comment étudier aux Pays-Bas




Cet article consacré aux études aux Pays-Bas va aborder 4 points : les universités, les diplômes, les frais de scolarité et la procédure de visa pour étudier aux Pays-Bas. A la suite de cette première lecture, vous pourrez consulter les articles présentés ci-dessous pour connaître les procédures de candidature selon votre niveau d’étude :

Etudier aux Pays-Bas : universités & diplômes

  • Universités : Les Universités néerlandaises offrent un parcours académique identique à celui de nos universités françaises. Elles proposent des bachelors en 3 ans et des masters en un ou deux ans. En plus des universités, il existe des University Colleges. Il s’agit d’établissements rattachés à des universités mais ne proposant généralement que des programmes de niveau undergraduate. Toutes les universités publiques et privées sont référencées ici. Un certain nombre de formations sont intégralement proposées en anglais. Vous pouvez rechercher le programme adéquat grâce à ce moteur de recherche.
  • UAS : les Universities of Applied Sciences (UAS) proposent une formation plus orientée vers le monde du travail. Le parcours universitaire en UAS est en effet ponctué de stages en entreprise. Ces établissements proposent des bachelors en 4 ans (contre 3 en universités) et des masters en 1 ou 2 ans après un bachelor. La liste des Universities of Applied Sciences est disponible ici. Un certain nombre de formations sont intégralement proposées en anglais. Vous pouvez rechercher le programme adéquat grâce à ce moteur de recherche.
  • Institutes for International Education : les Institutes for International Education sont des établissements spécialement destinés aux étudiants internationaux souhaitant suivre un cursus aux Pays-Bas. Il n’existe que 6 institutions de ce type. Les IIE proposent exclusivement des programmes de niveau graduate (master). Ils accueillent principalement des étudiants venant d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient mais rien n’empêche un étudiant européen de postuler. La liste de ces établissements est disponible ici. Vous pouvez rechercher le programme qui vous convient grâce à ce moteur de recherche.

Etudier aux Pays-Bas : les frais de scolarité

En 2010/2011, les frais de scolarité des universités publiques hollandaises étaient de 1672 euros l’année. Il existe des solutions pour financer ses études aux Pays-Bas.

Etudier aux Pays-Bas : le visa

Les ressortissants de l’Union Européenne qui comptent séjourner plus de trois mois aux Pays-Bas doivent s’inscrire auprès de l’IND, le Service néerlandais d’Immigration et de Naturalisation. Cette procédure permet d’obtenir un « citizen service number ».

Illustration : Crédits



Articles à lire...