Etudier à l’étranger en tant que Visiting Student




Il existe différentes options pour étudier à l’étranger. L’une d’elles : partir en tant que Visiting Student.
L’ « étudiant visiteur » est un concept que l’on retrouve surtout dans les pays anglo-saxons, USA et Royaume-Uni en tête.

Concrètement un Visiting Student suit les mêmes cours qu’un étudiant ordinaire de l’université à une différence près : il n’obtiendra pas de diplôme. Les programmes d’étudiant visiteur sont principalement construits pour les étudiants déjà inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur mais souhaitant passer une année dans un autre établissement. Cette formule est ainsi très prisée par les étudiants qui souhaitent effectuer une année dans une grande université telle que Harvard ou Oxford par exemple mais qui n’ont pas été accepté en tant qu’étudiant régulier dans ces établissements. Ce sont d’ailleurs ces établissements qui ont été parmi les premiers à proposer ce type d’études.

Les programmes de Visiting Student peuvent aussi s’adresser à des étudiants en cours de licence ou venant de terminer leur licence et et souhaitant s’offrir une année d’études supplémentaires dans un établissement à l’étranger.
La plupart des universités propose cette solution au niveau undergraduate (premier cycle universitaire).

Les critères pour partir en tant qu’étudiant visiteur diffèrent d’un établissement à l’autre mais ne sont généralement pas très différents des critères exigés pour intégrer un programme complet, notamment au sein des universités de classe internationale. Il en va de même pour le coût des études qui, même s’il est parfois un peu moindre, reste souvent équivalent à celui d’un programme d’études classique.

Il n’existe pas d’outils permettant de trouver des cours disponibles pour Visiting Student. Si cette formule vous intéresse, nous vous conseillons donc simplement d’utiliser un moteur de recherche tel que Google ou Bing avec l’expression « Visiting Student » suivi du nom de l’université ou de la ville qui vous intéresse pour dénicher la solution qui vous convient.



Articles à lire...