Le visa étudiant aux Etats-Unis




Vous souhaitez partir étudier aux Etats-Unis et vous vous posez des questions sur le visa étudiant usa qu’il vous faut ? On vous explique tout ici.
Il existe trois types de visa étudiant pour partir étudier aux USA. Le premier est le visa J1, le second est le visa F1 et le troisième est le visa M1.

 

Visa étudiant J1

Le visa étudiant J1 est le visa qu’il vous faut si vous partez étudier aux Etats-Unis dans le cadre d’un échange universitaire, c’est-à-dire si vous êtes inscrit dans un établissement en France et que vous partez faire un semestre ou une année dans une université américaine dans le cadre d’un accord d’échange.

C’est par exemple le cas pour les étudiants qui partent aux USA via les programmes ISEP ou MICEFA.

Le visa J1 est valable pour différents types de séjours. Il sert notamment aussi si vous souhaitez travailler aux USA. Il faut donc, au moment de l’instruction du dossier de visa à l’ambassade, préciser que l’on part dans le cadre du College and University Student Program.

 

Visa étudiant F1

Le visa étudiant F1 s’adresse quant à lui à ceux et celles qui souhaitent poursuivre leurs études aux Etats-Unis en s’inscrivant dans une université américaine sans passer par un échange.

Vous pouvez effectivement choisir de vous inscrire dans une université outre-atlantique après le bac, après une licence ou même après un bac+2.

Le visa étudiant F1 est le visa que vous devrez utiliser dans la plupart des cas si vous vous inscrivez directement dans une université aux USA. Dans quelques rares cas, vous devrez faire une demande de visa M1.

 

Visa étudiant M1

Vous pouvez aussi choisir de vous inscrire directement à un Vocation Training Program, c’est-à-dire une formation professionnelle ou technique de premier cycle.

Ces formations, plus rares, nécessitent que vous fassiez la demande d’un visa étudiant M1.

Dans la majeure partie des cas (probablement 99% des cas), le programme que vous suivrez aux USA sera un programme académique et non technique. Par conséquent, à moins que vous sachiez de manière claire que votre programme est une formation technique (Vocation Training Program), concentrez-vous sur le visa F1.

 

Pas besoin de visa étudiant

Dans le cas où vous souhaiteriez suivre une formation courte, non diplômante, à titre récréatif et avec moins de 18 heures de cours par semaine, vous n’avez pas besoin de visa étudiant.

Vous pouvez alors dans ce cas partir aux Etats-Unis avec un statut de touriste. Pour mémoire, il est possible de rester 90 jours sur le territoire américain avec ce statut lorsque l’on est Français.



Articles à lire...