Les Universités aux USA




Lorsque l’on veut étudier aux USA, il faut d’abord savoir quel type d’établissement rejoindre en fonction de son profil personnel et des études que l’on veut suivre. Parmi toutes les institutions existantes, on peut notamment différencier trois grands types de structures suivantes.

 

Les Community Colleges

Les Community Colleges sont des établissements publics ou privés proposant des programmes d’études de premier cycle universitaire (undergraduate).

Le diplôme le plus communément préparé dans un Community College est appelé Associate Degree.

Généralités sur les Community Colleges

Les Community Colleges sont parfois appelés junior colleges, technical colleges, ou encore city colleges, bien qu’il existe quelques différences entre ces différents termes.

Lorsque l’on parle de Junior College ont fait aujourd’hui plutôt référence à un établissement privé, l’expression Community College étant donc à l’inverse employée pour qualifier les établissements publics.

Un Technical College (ou Institute of technology) est un terme qui qualifie plus particulièrement les Community Colleges proposant des formations techniques (Occupational Degree – voir l’article sur les Associate Degrees).

Enfin, les City Colleges désignent plus particulièrement les établissements directement gérés par les villes elles-mêmes.

[pullquote]Les Community Colleges sont de plus en plus populaires car ils proposent des formations souvent moins chères que les Four-Year Colleges.[/pullquote]

De plus, grâce au système de Transfer Degree il est possible d’obtenir un Bachelor Degree en faisant deux années dans un Community College puis deux années dans un Four-Year College. Ce système permet donc d’effectuer une économie de plusieurs milliers de dollars lors des deux premières années d’études supérieures.

A l’inverse des grandes universités, ces établissements proposent toutefois moins d’activités annexes et, très souvent, ne proposent pas de logement sur le campus.

Choisir son Community College

Pour partir étudier aux Etats-Unis dans un Community College, vous pouvez consulter les sites suivants afin d’effectuer votre choix :

CommunityCollegeusa.com : bien que relativement utile, le site ne référence que 97 Community Colleges sur tout le territoire américain alors qu’on en dénombre plus de 1650.

AACCInternational.org : il s’agit du site de l’Association Américaine des Community Colleges. Là aussi, le nombre d’établissements répertoriés reste malheureusement assez faible.

Si vous choisissez de partir étudier dans un Community College, vous choisirez, en principe, d’y faire un Associate Degree en deux ans. Assurez-vous que l’établissement que vous choisissez proposent bien des Transfer Degrees afin de pouvoir par la suite poursuivre vos études à l’université.

 

Les Four-Year Colleges

Les universités aux Etats-Unis sont divisés en Colleges et Schools qui correspondent aux facultés ou écoles que nous connaissons en France.

Les Four-Year Colleges correspondent aux facultés proposant des programmes de premier cycle universitaire (undergraduate). Ils portent le nom de Four-Year Colleges car ils délivrent essentiellement des Bachelor Degrees, des diplômes qui sont délivrés après quatre années d’études.

Lorsque l’on souhaite étudier aux USA et que l’on se rend sur le site d’une université, on s’aperçoit dans la plupart des cas que les facultés ont un fonctionnement relativement autonome. D’ailleurs, lorsque l’on veut choisir un programme d’études, il faut dans de nombreux cas se rendre directement sur le site d’une faculté pour voir les cours disponibles. Les facultés disposent aussi bien souvent de leur propre magazine ou compte facebook.

Les Four-Years Colleges peuvent être assez nombreux et chacun d’eux peut couvrir un large panel de départements (disciplines). Par exemple Le College of Literature, Science and the Arts de la University of Michigan regroupe aussi bien les études d’astronomie que les études d’histoire ou de coréen !

Cette répartition rend parfois assez long le processus de recherche d’un programme de formation lorsque l’on souhaite étudier aux Etats-Unis car l’on ne sait pas toujours très bien sur le site de quel College se rendre pour trouver les cours qui nous intéresse.

 

Les Graduate Schools

Si vous souhaitez étudier aux USA après une licence vous pourriez être amené à intégrer une Graduate School.

Les Graduate Schools sont des écoles/facultés délivrant des Masters ou des Doctorats aux Etats-Unis. Ce sont donc des établissements de second cycle universitaire. Elles portent le nom de Graduate Schools car on les intégre après avoir été « graduated » (diplômé).

Les Graduate Schools sont généralistes. C’est pour cela que l’on les distingue des Professional Schools comme les Medical Schools (écoles de médecine), des Business Schools (écoles de commerce) ou des Law Schools (écoles de droit) qui préparent chacune à une profession particulière.

On distingue aussi les Graduate Schools appartenant à des universités et les Graduate Schools indépendantes.



Articles à lire...