Obtenir une bourse sportive




Obtenir une bourse sportive pour étudier aux Etats-Unis et jouer en NCAA est l’un des meilleurs moyens de financer son séjour aux USA. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas si difficile d’en obtenir une, notamment si vous êtes footballeur…

Comment obtenir une bourse sportive ?

En théorie, vous pouvez contacter directement un coach dans une université américaine en lui faisant parvenir votre CV et vos références sportives. Si vous pratiquez l’athlétisme ou la natation par exemple, vos références seront vos temps ou performances. Si vous pratiquez le football, le tennis ou même le basket-ball … téléchargez une ou plusieurs vidéos sur youtube et faites parvenir les liens au coach.
S’y prendre seul peut être un véritable parcours du combattant. C’est pourquoi des agences privées se sont développées et proposent de vous trouver une université dans laquelle vous pourrez étudier et pratiquer votre sport favori, tout en percevant une bourse pour couvrir vos frais de scolarité.

Quels sont les critères pour obtenir une bourse ?

Vos performances sportives représentent bien entendu le facteur essentiel pour obtenir une bourse sportive et avoir une chance de jouer en NCAA. Mais ce n’est pas tout. En règle générale, il faut aussi avoir des résultats scolaires satisfaisants pour espérer être recruté, d’autant plus qu’une fois sur place, la bourse ne sera renouvelée les années suivantes que si vos performances sur le terrain et sur les bancs de l’université sont satisfaisants.
Le niveau sportif et le niveau scolaire demandés dépendront essentiellement de l’université visée. Plus l’université est bien classée sportivement et académiquement plus les critères de sélection seront élevés. Dans certains cas, il peut être possible de partir étudier aux Etats-Unis et percevoir une bourse sans pour autant avoir le bac.

Quel montant peut-on obtenir pour une bourse ?

Le montant de la bourse varie selon le budget dont dispose le coach, selon vos qualités athlétiques et académiques et selon la « concurrence » qu’il y a dans votre discipline. Ainsi vous pouvez obtenir une bourse totale qui couvrira 100% de vos frais de scolarité (dans certains cas vous pouvez même être logé et bénéficier d’autres avantages en nature) ou une bourse partielle qui ne couvrira qu’une partie de vos frais de scolarité.

Dans quels sports peut-on obtenir une bourse ?

La plupart des sports permettent d’obtenir une bourse. Majoritairement, les Français qui partent étudier aux Etats-Unis avec un bourse sportive en poche pratiquent des sports tels que le football, le tennis, le golf et l’athlétisme. Bien qu’ayant affaire à une concurrence mondialisée, les basketteurs français peuvent aussi avoir leur chance.

Quel est le coût des agences offrant des bourses sportives ?

Les agences travaillant pour vous obtenir une bourse vous facturent des frais pouvant atteindre quelques milliers d’euros (généralement entre 2000 et 3000 euros). Avant de les contacter il est donc essentiel de vous assurer d’avoir un niveau sportif et académique suffisant. A titre d’exemples, si vous pratiquez le tennis, un niveau régional est généralement suffisant, au football on demandera un niveau CFA2 même si certains bons joueurs de DH ou DRH parisienne peuvent tenter leur chance, quant à l’athlétisme, le niveau national est généralement requis pour espérer décrocher un sésame.
Chaque agence a sa méthode de facturation. Certaines ne facturent leurs prestations qu’une fois la bourse trouvée. D’autres facturent un coût fixe connu à l’avance en s’engageant sur le pourcentage de la bourse qu’elle pourra vous obtenir etc…

Certaines agences font preuve d’un amateurisme flagrant dans la gestion de leurs dossiers. Il est donc nécessaire d’en consulter plusieurs avant de vous engager avec une agence en particulier.

Le conseil CursusMundus : demandez à chaque fois aux agences que vous consultez ce que comprend précisément leur prestation (le coût des examens tel que le TOEFL ou le SAT est-il compris ? l’inscription en NCAA est-elle effectuée ou est-ce à vous de vous en occuper ? etc…)

Enfin, avant de partir étudier dans une université américaine, consultez notre Guide des Etudes aux Etats-Unis.

Illustration : Crédits



Articles à lire...