Etudier à Boston University




Classé au 64ème rang mondial des meilleures universités du monde d’après le dernier ranking QS, la Boston University (BU) est l’une des quatre grandes universités de Boston aux côtés du Boston College, de la University of Massachusetts Boston et de Northeastern University.

 

Faire un bachelor à Boston University

Etudier à Boston University après le bac se fait assez simplement. Pour ce qui est du dossier d’admission à remplir, BU utilise la Common Application, un dossier de candidature standard dont se servent de très nombreuses universités américaines pour gérer les inscriptions au niveau undergraduate.

Il vous faudra donc remplir cette Common Application, à laquelle vous devrez ajouter quelques documents supplémentaires :

  • votre diplôme du baccalauréat ainsi qu’un relevé de note (si vous êtes actuellement en Terminale et que vous n’avez pas encore passé votre bac au moment de votre candidature, faîtes parvenir un document expliquant cette situation en précisant quel est le baccalauréat que vous passez actuellement et quand vous devriez recevoir les résultats. Vous enverrez ensuite les documents dès que vous les aurez en main)
  • vos bulletins de notes des 4 dernières années, avec la copie de votre brevet des colleges et le relevé de notes qui lui est associé
  • le Confidential Statement for Financing Studies dûment rempli
  • des documents confirmant que vous disposez de suffisamment de ressources financières pour payer vos frais de scolarité et vos dépenses annexes (ces documents doivent être en anglais, exprimés en dollars, signés et tamponnés par votre banque)

Tous ces documents doivent être traduits en anglais. Vous ne pouvez pas faire vous même cette traduction. Il faut faire appel à un traducteur professionnel.

Pour étudier à Boston University, il vous faudra aussi prouver que vous disposez d’un niveau d’anglais suffisant pour pouvoir suivre des cours. Ainsi, il vous faudra passer le TOEFL ou l’IELTS. Le score à obtenir dépendra de la formation que vous choisirez.

L’intégralité de la procédure de candidature est décrite ici.

Faire un master à Boston University

Le processus de candidature à un programme de master à la Boston University débute assez difficilement. En effet, il faut d’abord commencer par choisir le master qui vous intéresse, mais l’organisation du site internet de BU ne rend pas la choses évidente.
Avant d’accéder à la liste des masters disponibles, il faut trouver la faculté qui va proposer la discipline que vous souhaitez étudier.

Du coup, vous risquez de passer quelques minutes à parcours les pages Programs de trois ou quatres Colleges ou Schools de BU avant de trouver la bonne faculté et le bon programme.

Une fois que vous aurez trouvé le Master que vous souhaitez, rendez-vous sur le site de la faculté concernée. Chacune d’elle fixe des règles de candidature différentes.

Par exemple, le College of Communication demande à tous les étudiants internationaux d’enregistrer une vidéo de 3 minutes dans laquelle il faut répondre aux trois questions suivantes :

  • De quelle manière pensez-vous que vos études dans le champ de la communication permettront de faire avancer votre communauté ?
  • Présentez une personne importante dans votre vie et décrivez de quelles façons et pourquoi elle vous a influencé (positivement ou négativement).
  • Si vous deviez décrire l’endroit où vous avez grandi à quelqu’un qui n’a jamais visité ce lieu auparavant, que mettriez-vous en valeur ?

Chaque faculté a aussi ses exigences en terme de diplômes et d’expérience à posséder avant de postuler. Ainsi, par exempe, les scores demandés au TOEFL varie d’un College ou d’une School à l’autre, selon la discipline il faut avoir passé le GMAT ou le GRE etc…

Pour en savoir plus : Site officiel de Boston University

Illustration : Crédits



Articles à lire...